Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Les EBEP (élèves à besoins éducatifs particuliers) sont des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation au cours de leur scolarité. La définition englobe :
- les élèves ayant des difficultés dans l'acquisition des compétences visées ou difficultés d'apprentissage ;
- les élèves ayant des difficultés résultant des situations médicales ;
- les élèves ayant des difficultés résultant des conditions d’accueil de certains élèves ;
- les élèves en situation de handicap.
La scolarisation en établissement scolaire
En inclusion individuelle, les EBEP peuvent être scolarisés en école élémentaire et bénéficier si besoins de plans d’accompagnements :
Ces projets de scolarisation définissent les aménagements pédagogiques et adaptations pour l'élève en fonction de ses besoins.
Si le PPS le signale, l’élève peut aussi être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine, un ou une AESH (accompagnant d'élève en situation de handicap).
À savoir : seul, le PAI est cumulable avec un PPS, un PAP, ou un PPRE.
Les élèves en situation de handicap ayant un PPS peuvent se voir notifier par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), en fonction de leurs besoins, une scolarisation avec l’appui d’un dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ou une orientation dans un PEJS (pôle d’enseignement des jeunes sourds). Ce premier dispositif regroupe des élèves en situation de handicap ayant les mêmes besoins pédagogiques et est implanté en milieu ordinaire. Un PEJS accueille les élèves sourds ou malentendants et propose plusieurs modalités de scolarisation en fonction du choix de langue.
Les élèves présentant un trouble du neurodéveloppement peuvent bénéficier d’une collaboration entre l’éducation nationale et le secteur médico-social, dans le cadre des UEEA (unités d’enseignement en élémentaire autisme) ou d’un DAR (dispositif d’autorégulation). Les UEEA regroupent des petits groupes d’élèves entre trois et six ans et les DAR proposent un accompagnement spécifique des élèves pour apprendre à réguler leur attention, comportement ou émotions.
Les différents appuis lors de la scolarisation
En fonction des besoins des élèves, des professionnels peuvent intervenir au sein de l’école pour accompagner les élèves et les enseignants. Ces interventions peuvent être complémentaires.
- Les Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ces personnels aident à analyser des situations en classe, à reconnaître et à prendre en compte les besoins des élèves puis à construire des réponses adaptées ;
- Le Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) accompagne les jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Il propose des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés dès la maternelle ;
- Les EMAS (équipe mobile d’appui médico-social à la scolarisation) accompagnent la communauté éducative au sein des établissements afin de prévenir et éviter les ruptures de parcours des élèves en situation de handicap. Les EMAS sont une collaboration entre l’éducation nationale et le secteur médico-social.
La scolarisation en établissements médico-sociaux
Les ESMS (établissements et services médico-sociaux) accueillent les élèves reconnus en situation de handicap dans le cadre d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation) et orienté par la CDAPH. L'élève peut être scolarisé à temps plein ou partiellement en ESMS et le reste du temps en établissement scolaire. Les classes au sein des établissements médico-sociaux s'appellent des UE (unités d'enseignement), elles sont appelées UEE (unité d’enseignement extérieure) quand elles sont implantées en établissement scolaire. Dans ce cas, un PIA (projet individualisé d’accompagnement) ou PPA (projet personnalisé d’accompagnement) est mis en place.