La scolarisation au collège
Les aménagements pédagogiques
Dans le cadre de son PPS (projet personnalisé de scolarisation), un élève en situation de handicap peut être scolarisé avec différentes aides et aménagements. Il peut être accompagné au sein du collège par un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) individuel ou mutualisé (c’est-à-dire partagé avec d’autres élèves). Suivant ses besoins, il pourra disposer de matériel adapté (ordinateur avec plage braille ou synthèse vocale, micro HF...) et des aménagements pourront être mis en place pour les examens. Les soins et rééducations, assurés par un Sessad (lire ci-dessous), peuvent être intégrés à son emploi du temps.
L’appui d’un dispositif Ulis
L’élève en situation de handicap peut être scolarisé avec l’appui d’un dispositif Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Au sein du collège, ce dispositif regroupe, quelques heures par semaine et en fonction de leur projet personnalisé de scolarisation, jusqu’à 10 élèves de 12 à 16 ans. Un enseignant spécialisé apporte un soutien et adapte ses méthodes d’enseignement. Chaque élève est inscrit dans la classe correspondant à son niveau d’âge.
Le projet d'établissement doit consacrer un volet à l'inclusion des élèves en situation de handicap. Les projets des Ulis font partie intégrante du projet de l'établissement qui les accueille.
L’accompagnement par un Sessad
Le Sessad (service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) propose des accompagnements médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés. L’équipe du Sessad peut intervenir au sein de l’établissement où est scolarisé l’enfant ou l’adolescent en situation de handicap. Il lui assure ainsi une meilleure inclusion et une plus grande autonomie.
La scolarisation en milieu spécialisé : du sur-mesure
Si l’état de l’élève ne lui permet pas d’être scolarisé en milieu ordinaire, un établissement médico-social peut, dans le cadre du PPS, lui proposer un enseignement sur mesure dans le cadre d’une "unité d’enseignement". Cette structure spécialisée assure à la fois les soins, la rééducation et la scolarisation. L’élève peut aussi être scolarisé à temps partiel dans un établissement médico-social et bénéficier d’un temps d’inclusion dans une classe de collège ou être inscrit dans une unité d’enseignement délocalisée dans un collège. C’est l’enseignant référent qui coordonne les différentes actions et fait le lien entre l’élève et les structures qu’il fréquente.
Réfléchir à son orientation
Dès la 3e, l’élève doit se préoccuper de son orientation. Les stages permettent d'anticiper les possibilités en termes de formation ou de pré-orientation : voire comment le jeune évolue dans le monde professionnel ; repérer les activités qu’il peut ou souhaite faire, mais aussi celles qui ne lui conviennent pas. En fonction de son projet et des restrictions imposées par sa situation de handicap, le jeune aura le choix entre voie générale et technologique ou voie professionnelle : CAP (certificat d’aptitude professionnelle), 2de professionnelle ou générale et technologique… La procédure d’affectation en fin de 3e est la même pour tous les élèves, néanmoins, certains besoins spécifiques des élèves en situation de handicap peuvent être pris en charge (proximité géographique et accessibilité de l’établissement de formation…).