Apprentissage et situation de handicap

Handicap et apprentissage :
les interlocuteurs

Date de publication : 12 novembre 2024

L'apprentissage est un mode de formation en développement. Présentation des acteurs qui interviennent auprès des jeunes en situation de handicap.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les CFA ont des référents handicap formés et une politique d'accueil des jeunes en situation de handicap.

Référents handicap

  • En CFA (centre de formation d'apprentis)

Tous les CFA ont nommé un référent handicap. Il accueille les apprentis en situation de handicap et les accompagne sur leur lieu d'emploi pendant toute la durée de la formation. Il les aide à sécuriser leur parcours de formation et travaille en lien avec les formateurs, éducateurs, maîtres d'apprentissage, structures médico-sociales...

  • Dans les grandes écoles

Toutes les grandes écoles ont nommé un référent handicap. Il accueille les étudiants en situation de handicap et les accompagne dans les démarcher pour trouver un employeur et sur leur lieu d'emploi pendant toute la durée de la formation.

  • Chez l'employeur

Les grandes entreprises (obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés) et les administrations ont un référent handicap. Il est chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.

Responsables des bureaux des entreprises dans les lycées professionnels

Les RBDE (responsables des bureaux des entreprises) recensent et suivent les jeunes en apprentissage. Ils les accompagnent à trouver un lieu d'accueil en lien avec l'équipe pédagogique. Ils assurent un appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites).

Maître d’apprentissage

Chez l’employeur, un maître d’apprentissage est chargé d’accompagner l’apprenti afin de lui transmettre ses compétences et est responsable de ses conditions de formation, en lien avec le CFA. Plusieurs maîtres de stages peuvent être prévus.

Accompagnement des apprentis et des employeurs

L'Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapées) et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) contribuent notamment à l'information et la formation des référents apprentissage des CFA. La Ressource Handicap Formation de l'Agefiph accompagne les organismes de formation et les CFA dans chaque région. L'Agefiph et le FIPHFP mènent également des actions afin de mutualiser les outils en faveur du développement de la compensation et de l'accessibilité : plateformes de prêt de matériel communes, création d'un vivier commun d'employeurs publics et privés pour mise en relation avec les apprentis, ateliers de professionnalisation... Le CFA, l’entreprise ou l’administration peut bénéficier d’aides de l’Agefiph ou du FIPHFP.