Dir'com, attachés de presse : piliers de l'entreprise
Le directeur de la communication (dir'com) définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé des relations publiques, de la communication événementielle (organisation de salons, de conférences, de webinaires...), de la communication interne (relations avec les salariés), du "B to B" (relations avec les annonceurs), journaliste d'entreprise (réalisation de documents imprimés ou en ligne), community manager (animation des réseaux sociaux), directeur artistique et graphiste (chargés de l'identité visuelle de l'entreprise), publicitaires...
En agence, on commence comme consultant junior (généralement chargé des relations avec la presse, la base du métier), puis on grimpe les échelons en se spécialisant et en assumant des missions de plus en plus importantes.
Communication : un secteur dopé par le numérique
On estime à 241 000 le nombre de personnes travaillent dans la filière communication qui regroupe les différents métiers du secteur répartis entre les agences (publicité, relations publiques, événements, spécialisées, médias) ou des régies (indépendantes ou appartenant à des médias.
Certaines travaillent également dans le secteur public (ministères, collectivités territoriales…), les associations, les institutions internationales ou toute organisation désireuse de promouvoir son image et ses actions.
Si le volume de recrutement a longtemps été lié à la situation économique, la montée du numérique a redynamisé le secteur, en offrant des opportunités aux responsables social media, consultants E-réputation et autres data analysts.
Mais pour les jeunes diplômés, l’entrée sur le marché du travail peut être difficile avec des CDD (contrats à durée déterminée), peu rémunérés. Une grande partie des offres concerne l'Île-de-France - où se situent 38 % des postes de la filière - et émane surtout des agences, dont le turn-over permet de leur donner leur chance. Dans ces métiers, le rythme est dense et nombreux sont les professionnels de la communication à travailler plus de 40 heures par semaine.