De nombreux métiers
Centrales nucléaires ou hydrauliques, parcs éoliens ou solaires, réseaux d'électricité ou de gaz, plates-formes pétrolières... les professionnels de l'énergie interviennent sur différents terrains. Avec un objectif commun : améliorer toujours plus la sécurité des installations et répondre aux enjeux environnementaux.
Première étape : concevoir et construire des installations, et parfois définir des procédés. C'est le domaine des chercheurs, des chefs de projets au sein de bureaux d'études, des ingénieurs recherche et développement, des techniciens essais...
Des techniciens et des ingénieurs d'exploitation et maintenance prennent ensuite les commandes. Ils pilotent des process, surveillent et réparent des équipements ou des réseaux, améliorent machines et installations.
Des commerciaux et des conseillers négocient des contrats pour les premiers, réduisent la facture énergétique pour les seconds.
Particularité du secteur : l'essentiel de l'activité se situe sur les sites de production et d'exploitation, en France comme à l'étranger, notamment pour les très grands groupes. Mobilité et maîtrise de l'anglais sont donc attendues.
Un secteur secoué mais toujours porteur
À côté de quelques géants de dimension internationale capables d'investissements gigantesques comme Total, Orano (ex Areva), EDF ou Engie, le secteur compte une multitude de PME (petites et moyennes entreprises). Pour tous, l'engagement dans le mix énergétique est d'actualité. L'idée : combiner l'exploitation de différentes énergies pour mieux préserver les ressources et la planète.
Les grandes compagnies pétrolières continuent d'avoir des besoins dans le forage, la maintenance, la robotique ou encore les automatismes.
Avec le grand carénage, prolongement des réacteurs actuels, la construction d’au moins 6 nouveaux réacteurs, les entreprises de la filière du nucléaire recrutent du CAP au Bac+5, des techniciens et des opérateurs de terrain mais aussi des ingénieurs généralistes et spécialisés en radioprotection ou en sûreté nucléaire.
Le gaz prévoit de nombreux recrutement d'ici 2030. Les profils techniques, de l'exploitation et de la maintenance, ceux de la conception en bureau d’études seront très recherchés.
7 000 emplois sont liés à l’industrie de l’hydrogène "vert". Ce secteur d’énergie devrait créer 100 000 emplois d’ici la prochaine décennie. Une expansion en vue de décarboner divers secteurs, remplacer les méthodes de production polluantes par des technologies plus respectueuses de l’environnement, comme l’électrolyse de l’eau. Les postes recherchés vont des soudeurs aux ingénieurs de maintenance.
L'objectif de croissance verte devrait dynamiser le marché des énergies renouvelables. De même, les réglementations sur les économies d'énergie dopent le secteur du bâtiment (rénovation et construction), avide de compétences en génie thermique et climatique.