Maintenance

Les formations dans la maintenance

Date de publication : 3 novembre 2023

Le secteur de la maintenance est à la recherche de profils variés et relativement spécialisés. Du CAP à bac + 5 en passant par les mentions complémentaires, une filière complète de formation permet d'intégrer ce secteur. Tour d'horizon des différents cursus proposés.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

CAP, Bac pro en LP (lycée professionnel)

Des postes de techniciens de maintenance attendent les titulaires d’un CAP ou d’un bac pro. La promotion interne leur permettra d’évoluer par la suite. Pour ceux qui souhaitent travailler dans le BTP, il est possible de suivre un CAP interventions en maintenance technique des bâtiments, par exemple et devenir ouvrier d'entretien, ou un bac pro maintenance des matériels option matériels de construction et de manutention, qui mène à des postes de conducteurs d'engins de travaux publics ou de responsable du SAV. Dans l'industrie, le bac pro maintenance des systèmes de production connectés a remplacé le bac pro maintenance des équipements industriels. Les nouveaux programmes accentuent la présence du numérique dans la formation.

Enfin, les CAP et bac pro en maintenance des véhicules permettent de s'orienter vers les métiers de la maintenance automobile.

Ces diplômes de la voie professionnelle peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) - ex MC (mention complémentaire) - en 1 an, afin de se spécialiser un peu plus.

De bac + 2 à bac + 5

Du niveau bac + 2 à bac + 5, les diplômés exercent des responsabilités d’ordre technique, réglementaire et organisationnel. À bac + 2 ou + 3, il est possible de faire un BTS ou un BUT GIM (génie industriel et maintenance), par exemple. D'autres BTS forment à la maintenance d'un type de matériel, dans un domaine d'activité particulier : agriculture, aéronautique, bâtiment, automobile, maritime etc.

À l'université, certaines mentions de licence (sciences pour l'ingénieur, physique chimie, mécanique ou électronique) permettent de continuer ensuite vers un master dédié à la maintenance. Plusieurs licences professionnelles portent sur la maintenance, généralement en lien avec un secteur industriel (aéronautique, automobile, agroalimentaire etc.). En master, la maintenance est abordée dans les mentions suivantes : génie industriel, gestion de production, logistique, achats; qualité, hygiène et sécurité.

En école d'ingénieurs, quelques cursus en 5 ans proposent également des spécialisations.

Témoignages

Ma 1ère année

 

 


À lire aussi

Boutique