Des diplômes professionnels adaptés
La plupart des formations peuvent être préparées par la voie de l’apprentissage. Du côté de la production, les postes de conducteur de machines exigent une formation spécifique au pilotage des installations au minimum de niveau CAP (conducteur d’installations de production, par exemple). Mais pour piloter des machines de fabrication de plus en plus automatisées, le niveau bac est requis (bac pro pilote de ligne de production ou bac pro procédés de la chimie de l’eau et des papiers cartons ou bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia), voire bac + 2 (BTS pilotage de procédés ou BTS études de réalisation d’un projet de communication, principalement). Il existe aussi un CQP. En réparation et maintenance des équipements, des postes d’opérateur attendent les titulaires d’un bac pro ou d’un BTS adapté. La promotion interne leur permet d’évoluer par la suite.
Pour des responsabilités techniques…
Aux niveaux bac + 2 et bac + 3 (BTS, BUT, licences pro), les diplômés exercent des responsabilités d’ordres technique, réglementaire, organisationnel et humain. En production, le BTS pilotage de procédés permet de devenir, après plusieurs années d’expérience, chef d’équipe ou contremaître.
En conception de packaging, un diplôme de niveau bac + 2 ou + 3 : études de réalisation de produits imprimés">BTS études de réalisation d’un projet de communication, option B études de réalisation de produits imprimés ; BUT packaging, emballage et conditionnement (parcours éco-conception et industrialisation ou éco-conception, homologation, supply chain">parcours éco-conception, homologation, supply chain) mène à des postes d’assistant de création ou de technicien packaging.
Les licences pro en packaging (comme la licence pro métiers de l’emballage et du conditionnement) mènent rapidement à des fonctions de responsable de bureau d’études, comme la formation spécialisée conception et industrialisation emballage carton de l’ESEPAC (École supérieure européenne de packaging).
… jusqu’à la recherche
Les diplômes d’ingénieurs ou de master permettent d’accéder à des fonctions de cadre, chef de service, ouvrant des multiples carrières très diversifiées ; par exemple, la recherche en R&D sur les papiers et cartons du futur. Le diplôme d’ingénieur Grenoble INP-Pagora est le diplôme emblématique de cette profession.