Bac pro pilote de ligne
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la réalisation d'une production sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.
L'élève apprend à analyser la fonction et la structure des systèmes de production ainsi que des systèmes mécaniques dont il étudie les comportements. Avec l'informatique industrielle et automatique, il est capable d'organiser et de gérer une production. Il est formé à la qualité et au contrôle dans le système de production ainsi qu'au management de l’accompagnement des personnels de production. Ces apprentissages le mettent en situation d'intervenir dans la maintenance des équipements. Il est initié à la gestion du risque.
Selon les secteurs professionnels, il a acquis des savoirs propres relatifs à la relation produit, matériau, procédé, processus.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP) exerce ses activités dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques extrêmement diversifiés : industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement où sont mis en oeuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Rattaché au responsable de production, il travaille en équipe. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS industries céramiques
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS métiers de la mode vêtements
- BTS pilotage de procédés
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
56 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
28 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.