Papiers cartons

Les métiers et l'emploi dans
l'industrie des papiers cartons

Date de publication : 18 novembre 2024

En pleine mutation, les industries des papiers cartons embauchent à tous niveaux de formation. Nouvelles contraintes écologiques et indispensable innovation permettent aux jeunes diplômés de trouver leur place dans les entreprises du secteur.

Portrait de Victor accoudé sur une bobine de papier.

Victor, jeune ingénieur chercheur, travaille sur les papiers "intelligents"

Des produits diversifiés

1 566  entreprises emploient 63 740 salariés dans l'industrie des papiers cartons.

Ses activités recouvrent les métiers de la production papetière et les métiers de la transformation liées à la fabrication d'articles très divers en papier ou en carton :

  • le papier d’écriture ou destiné à l’impression ;
  • les cartons et boîtes d’emballage, articles de papeterie ;
  • les mouchoirs en papier, le papier toilette, les couches ;
  • et les billets de banque !

Certains sites de production sont spécialisés dans la pâte de cellulose ou les molécules issues de la chimie du bois. Car à l’origine de tout papier ou carton, on trouve du bois ou, de plus en plus, des papiers et cartons à recycler.

Les métiers de l'industrie du papier-carton entrent dans une économie circulaire : utilisation d'une matière 1re biosourcée et renouvelable, produits recyclés et recyclables...

Une filière engagée dans le recyclage

La filière s’est engagée depuis quelques années dans le contrôle et la réduction de la consommation des matières premières que sont le bois et l’eau, en s’engageant notamment dans le recyclage et le développement durable.

En 2024, la France affiche un taux de recyclage (récupération des papiers et cartons) de 63 %. D’ores et déjà, 10 000 produits papetiers sont éco-labélisés.

Des postes à pourvoir

Avec la législation environnementale, l’utilisation du papier/carton est privilégiée au détriment du plastique.

76 % des salariés travaillent dans les activités de transformation en 2022. Dans les secteurs de la transformation comme le carton ondulé ou le papier à usage sanitaire, les effectifs restent assez stables.

Les ouvriers qualifiés représentant 47 % des emplois. Le secteur du papier-carton fait partie des industries où les ouvriers qualifiés sont les plus nombreux notamment dans les métiers de la production. À l'inverse, le secteur compte peu de cadres (16 % en 2022).

Le secteur connaît des difficultés de recrutement sur certains métiers tels que les ouvriers qualifiés de l'impression et du façonnage, les ouvriers qualifiés de la fabrication de papier-carton (71 %) et les ouvriers du magasinage et de la manutention (75 %)

Les métiers de transformation concentrent 61 % des métiers techniques : le métier conducteur de ligne étant celui pour lequel les besoins en recrutement sont les plus forts.

Le secteur doit sans cesse innover : les concepteurs designers, ingénieurs de recherche ou encore chefs de projets sont recherchés pour développer de nouveaux produits et marchés, penser aux nouveaux procédés de fabrication des emballages et papiers de demain.

La qualité et le recyclage sont des éléments clés de la filière. Les techniciens de laboratoire sont indispensables pour effectuer les tests ; les chargés de traitement de l’eau et qualiticiens sont présents dans toutes les usines.

Avec 2 000 recrutements par an, et 94 % de CDI la filière offre de belles perspectives d’emploi dans des métiers variés.