La communication, c'est vaste ! Cela recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.
Informer ou communiquer
Informer, c’est le travail des journalistes (presse, radio, télévision ou Web) : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective. Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.
La communication, qui a une image très "paillettes", recouvre en réalité des métiers très différents : des attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de leurs produits, aux traffic managers, qui donnent plus de visibilité aux entreprises.
Travailler dans la publicité
Vous n'êtes jamais avare d'un bon mot. Vous savez croquer les attitudes des gens qui vous entourent. Dans la publicité, les concepteurs-rédacteurs jonglent avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d'un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.
Comme la publicité s'affiche aussi, les directeurs artistiques s'attellent au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.
Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro… les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.
Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier. L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques ou techniques, guides touristiques, manuels scolaires, etc.
Exercer un métier de la culture
Incollable sur un auteur ou un réalisateur, les styles de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de responsable de projets culturels… animés justement par cette envie de transmettre.
Si vous êtes plus timide et ne voulez pas d'un public qui vous scrute, les métiers d'archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.