Une passion, des métiers

Je veux travailler dans
la communication

Date de publication : 13 novembre 2024

La communication, c'est vaste ! Cela recouvre le journalisme, les relations presse, la création d'événements, la publicité, l'édition, la documentation et d'autres spécialités à découvrir.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Informer ou communiquer

Informer, c’est le travail des journalistes (presse, radio, télévision ou Web) : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.
Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

© Alain Potignon/Onisep

La communication, qui a une image très "paillettes", recouvre en réalité des métiers très différents : des attachés de presse qui cherchent à convaincre les journalistes de parler de leurs produits, aux traffic managers, qui donnent plus de visibilité aux entreprises.

Travailler dans la publicité

Vous n'êtes jamais avare d'un bon mot. Vous savez croquer les attitudes des gens qui vous entourent. Dans la publicité, les concepteurs-rédacteurs jonglent avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d'un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Comme la publicité s'affiche aussi, les directeurs artistiques s'attellent au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro… les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Évoluer dans le monde du livre

Publier un livre est un vrai travail d’équipe. Derrière les auteurs dont les noms figurent en couverture, interviennent éditeurs, correcteurs, secrétaires d’édition, maquettistes, photographes, iconographes, illustrateurs, jusqu’à l’impression.

© Brigitte Gilles de la Londe/Onisep

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier. L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques ou techniques, guides touristiques, manuels scolaires, etc.

Exercer un métier de la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, les styles de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de responsable de projets culturels… animés justement par cette envie de transmettre.

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Si vous êtes plus timide et ne voulez pas d'un public qui vous scrute, les métiers d'archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique