Portrait

Justine Vuillemot, programmeuse
gameplay

Date de publication : 26 octobre 2022

En programmant les déplacements, comportements et interactions des personnages, Justine, programmeuse gameplay, assure la jouabilité d'un jeu vidéo. "Mon rôle est de traduire techniquement les besoins du game designer et de donner vie au jeu grâce à mon code !"

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Mécanique de jeu

En tant que programmeuse gameplay, Justine agit sur les mécaniques de jeu. "Moteur, outils, gameplay... il y a plusieurs types de programmeurs. Le programmeur moteur s'occupe de la structure d'un jeu, il construit les premières briques en quelque sorte. Quand un personnage marche, il doit faire en sorte que celui-ci reste sur le sol et qu'il ne passe pas au travers. En gameplay, mon rôle est de programmer comment ce personnage va se déplacer dans le jeu et interagir avec son environnement."

Fonctionnalités

Pour y parvenir, la jeune femme travaille en étroite relation avec les game designers. "Ils m'indiquent ce qu'il doit se passer dans le jeu, les règles, les actions possibles, les interactions... À moi de traduire techniquement ce qu'ils souhaitent et de m'assurer de la jouabilité (gameplay) et du ressenti du joueur." Concrètement, cela passe par l'écriture et la relecture de lignes de code afin d'implémenter les fonctionnalités imaginées par les designers. "Quand je programme un jeu, je cherche comment je vais architecturer mon code pour que tout marche bien. J'aime trouver des solutions quand un game designer me demande par exemple qu'un personnage soit doté d'une détection visuelle ou sonore de l'ennemi."

Un travail collectif

Au-delà des échanges avec les game designers et les programmeurs, Justine collabore aussi avec les équipes artistiques. "Quand il y a besoin d'intégrer un son, je vais voir le sound designer pour définir avec lui à quel moment ce son doit être entendu. Même chose avec les artistes pour les animations. Mon métier est de rassembler les éléments du jeux et de faire en sorte que tout fonctionne ensemble."