Quelle reconnaissance pour les diplômes du supérieur ?

Les grades (licence, master,
doctorat)

Date de publication : 28 avril 2022

Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les grades de licence et de master peuvent être attribués à d'autres formations (publiques ou privées) que les licences et les masters universitaires par une commission nationale.

Où sont délivrés les grades LMD ?

Les universités délivrent des diplômes nationaux avec le grade et les crédits (ECTS) correspondants :

  • licence (L) : bac + 3, 180 crédits ;
  • master (M) : bac + 5, 120 crédits ;
  • doctorat (D) : bac + 8, 180 crédits.

Le grade de licence peut également être délivré par des établissements privés, après étude du dossier. Ainsi, certains bachelors d’écoles de management, de commerce ou d’ingénieurs détiennent ce grade et donnent accès aux mêmes poursuites d’études.

Le grade de licence est conféré à quelques diplômes, notamment le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), le diplôme d'études en architecture, les diplômes d'État d'infirmier et d'ergothérapeute.

Le grade de master est conféré aux titulaires d’un diplôme de master préparé à l’université, aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou délivré par les IEP (instituts d’études politiques), par les écoles normales supérieures, par certaines écoles nationales supérieures d’art ou par les écoles nationales vétérinaires, mais aussi aux titulaires d’un diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, d’un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, etc.

Le grade de docteur s’obtient à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur accrédité, après une soutenance de thèse qui vient conclure 3 ans d’études après le master (bac + 8).

Attention aux confusions

Il faut faire la différence entre le diplôme de master délivré par les universités et le grade de master attribué par une commission nationale à d’autres formations de niveau bac + 5.

Certaines formations, souvent proposées par des écoles privées, portent abusivement le terme de "master" (Master of Science, Master of Arts...), sans être des diplômes nationaux et sans délivrer le grade correspondant.

À retenir
  • Les grades sont des indicateurs de niveau officiel reconnus par les employeurs et les établissements d'enseignement supérieur des pays de l'Union européenne.
  • Chaque niveau obtenu permet de poursuivre vers le niveau supérieur.

En savoir plus sur les critères d'attribution