Qu'est-ce que la CGE ?
La CGE est une association regroupant 232 grandes écoles d'ingénieurs, de management, d’architecture, de sciences politiques, de journalisme, d’art, de design, des écoles vétérinaires ou de la défense. Toutes sont reconnues par l'État et délivrent un diplôme de niveau bac + 5 conférant le grade de master. L'association compte aussi parmi ses membres 9 entreprises et 41 organismes (collectivités, groupements, etc.).
L'admission d'une nouvelle école au sein de l'association est soumise à un audit d'une douzaine de critères (l'autonomie et l'activité de recherche, par exemple), réalisé par la CGE. Intégrer une école qui appartient à ce réseau est un gage de qualité (même s'il n'a pas de valeur officielle auprès du ministère de l'Éducation nationale).
Des labels exigeants
La CGE offre à ses écoles membres des labels qualité pour certaines de leurs formations (608 accréditées à ce jour) :
- Mastère spécialisé (MS). Il se prépare en 1 an minimum, après un bac + 5 (ou après un bac + 4 et 3 ans d’expérience). Cette formation professionnalisante permet aux étudiants d’acquérir soit une spécialisation de haut niveau correspondant à des besoins identifiés par les entreprises, soit une double compétence. Il existe actuellement 392 MS, dont certains peuvent coûter jusqu'à 25 000 €. Ces programmes répondent aux besoins des entreprises et leur contenu peut rapidement s’adapter aux évolutions des métiers qu’ils visent.
- MSc – Master of Science. Cette formation est préparée en 10 ou 15 mois minimum selon le niveau d’études de départ (bac + 3 ou bac + 4). Elle s’adresse principalement à des étudiants étrangers ou à des étudiants français qui se destinent à une carrière internationale. Les cours sont dispensés à hauteur de 50 % minimum dans une langue étrangère, mais, en majorité, ils sont dispensés à 100 % en anglais. Il existe actuellement 164 MSc, dont près de 85 % dans des écoles de management. Leur coût peut varier de 10 000 à 30 000 € selon les écoles et la durée du programme.
En suivant une formation labellisée par la CGE, l’étudiant est certain d'avoir un diplôme de qualité apprécié des entreprises. L'attribution du label n'est pas automatique. L'école membre de la CGE doit déposer une demande d’accréditation et répondre à des critères d’exigence et de qualité à différentes étapes, de l’admission jusqu’à la remise du diplôme. Elle doit également prendre en compte le besoin réel des entreprises sur le marché du travail. Après instruction et passage dans une commission paritaire (écoles/entreprises), le label peut être accordé pour une durée de 2 ans, puis renouvelé pour 1 ou 6 ans.