BP arts du service
Les brevets professionnels
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure d'accueillir une clientèle et de commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère. Il exerce des fonctions d'organisation et d'encadrement, de préparation du service et de vente. Il gère les approvisionnements en matériel et en produits et assure la gestion des stocks. Il réalise les mises en place, répartit et organise le travail. Il enregistre les réservations, assure l'accueil, informe et conseille les clients au moment de la commande. Il peut être amené à réaliser des opérations de découpage et de flambage à la table des clients. Il reste attentif et disponible tout au long du service. Il établit les additions et encaisse les paiements. Il contrôle les recettes. Le diplômé peut débuter en tant que chef de rang puis évoluer vers un poste de maître d'hôtel.
Accès à la formation
Exemples de formations requises :- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BP sommelier
- BTS management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration
- BTS management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire
- BTS management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement