BPJEPS spécialité éducateur sportif
Les brevets professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport
Objectifs de la formation
Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d'animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).
Avec la mention activités aquatiques et de la natation, il obtient le titre de maître-nageur-sauveteur. Il peut, en autonomie, enseigner les différentes nages et assurer la sécurité des pratiquants. Pour conserver le titre de maître-nageur-sauveteur, il doit suivre un stage de recyclage tous les 5 ans.
.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.
Accès à la formation
- Aucun diplôme scolaire requis, sauf pour les candidatures via Parcoursup, qui nécessitent le bac
- Être obligatoirement titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
-“ premiers secours en équipe de niveau 1 ” (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ;
-“ premiers secours en équipe de niveau 2 ” (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité ;
- Être titulaire du BNSSA (brevet national de sécurité et sauvetage aquatique)
- Attester d'un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l'encadrement de la discipline
- Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation (attestation d'expérience ou de pratique) et le cas échéant réussir les TEP (tests d'exigence préalable), fixés pour la discipline sportive au niveau national, pour vérifier la capacité technique et physique du candidat.
- En fonction de l'expérience du candidat ou des formations du sport déjà suivies, des dispenses d'épreuves et allègements de formation peuvent être accordés.
- Sélection complémentaire si le nombre de candidats dépasse la capacité d'accueil de l'organisme de formation : dossier (CV, lettre de motivation, expérience et projet professionnel), entretien de motivation et/ou tests (épreuves physiques, écrites et orales).
- Autres attestations prévues par l'arrêté relatif à la discipline sportive