Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP "agent de propreté et d'hygiène" forme les élèves à la propreté, l'hygiène et l'entretien des locaux et des équipements.
Les enseignements dispensés portent sur le nettoyage de différents locaux (bureaux d'entreprises, grands magasins, hôpitaux, établissements scolaires, services industriels, sportifs ou culturels, collectivités, etc...) : entretien courant (balayage, lavage, lustrage…), travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), bionettoyage ou encore gestion des déchets.
Les élèves sont aussi préparés, pour mener à bien ces tâches, à l'utilisation de machines (monobrosse, autolaveuse…) et de produits spécifiques, au « contrôle qualité » des prestations, à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau du matériel. Les compétences acquises, leur permettent de travailler en tant qu'agent de nettoyage ou conducteur d'engins, seul ou en équipe.
La formation leur permet d'exercer aussi dans des lieux spécifiques (établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…)), dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
En vidéo
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de propreté, des services techniques de structures collectives ou privées : entreprises ou services commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels, transports collectifs... ; collectivités ; établissements de soins, laboratoires, ...
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
35 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
50 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.