CAP armurerie (fabrication
et réparation)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les certificats d'aptitude professionnelle (CAP) se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme aux techniques de fabrication, de réparation, de transformation et d'adaptation des armes de chasse et de tir.

La formation enseigne les matériaux : le fer, la métallurgie, le bois (connaissance des essences) et les différentes techniques de fabrication, d'assemblage et d'usinage des pièces. L'élève apprend à procéder à l'ajustement du canon sur la bascule (pièce principale qui supporte le canon et les mécanismes), à assurer l'intégration des mécanismes (armement, fermeture, percussion, extraction ou éjection, sûreté), à ajuster des pièces métalliques et des pièces en bois. Il est formé aux techniques de finition : ponçage, teinte,polissage,  protection pour le bois ou polissage et préparation à la gravure au traitement de surface pour le métal. Il acquiert les compétences dans les techniques et procédés de réglage et de contrôle des mécanismes afin de diagnostiquer la nature des dysfonctionnements et déterminer l'intervention à effectuer pour que l'arme puisse être utilisée en toute sécurité.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

L'entrée en CAP armurerie (fabrication et réparation) est soumis à l'obtention d'une autorisation préalable, qui peut être délivrée après enquêtes administratives pour vérifier que le comportement des personnes n'est pas incompatible avec la manipulation ou l'utilisation d'armes, de munitions et de leurs éléments. Cette autorisation, délivrée pour une durée d'un an, doit être présentée à l'établissement de formation avant l'inscription.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le diplômé peut travailler dans une entreprise de fabrication industrielle, chez un artisan, à l'atelier d'une surface de vente ou en service après-vente. Après plusieurs années d'expérience, il peut accueillir la clientèle pour la vente ou la réparation.

Poursuites d'études

Le CAP permet une insertion directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d'études est possible vers un BMA Armurerie en deux ans permettant d'accéder à un niveau IV (bac).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

3 établissements proposent : CAP armurerie (fabrication et réparation)

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CMA Formation Saint-Brieuc - Ploufragan Ploufragan 22440
CMA Formation - Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours 37300
Cité scolaire Monnet Fourneyron - Lycée professionnel Benoît Fourneyron - site Métare Saint-Etienne 42014