CAP installateur en froid
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l'installation et de la maintenance d'équipements frigorifiques et de climatisation.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d'intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation...), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes...), et de raccorder des circuits aux différents appareils.
Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l'installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant : nettoyage, graissage, contrôles, réparation ou changement de pièces défectueuses...).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), s'y ajoute la préparation à l'attestation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et à l'attestation des fluides frigorigènes.
Débouchés professionnels
Le titulaire du CAP installateur en froid et conditionnement d'air peut travailler dans les entreprises du domaine du génie climatique ou du génie frigorifique intervenant dans l'installation, la maintenance et le dépannage ; de la fabrication et de l'assemblage d'équipements frigorifiques et de conditionnement d'air (agroalimentaire, laboratoires de santé...) ou les entreprises du froid embarqué (container, routier, ferroviaire, aérien et maritime).
Sous l'appellation frigoristes, on trouve des professionnels polyvalents qui interviennent dans des métiers multiples : le froid commercial, le conditionnement d'air, le froid industriel, les cuisines professionnelles, les applications spéciales. Il n'est pas rare que ces spécialités coexistent dans la même entreprise. La demande et la pénurie de main d'oeuvre qualifiée sont telles que des milliers de jeunes frigoristes sont attendus sur le marché de l'emploi.
La majorité des titulaires du CAP froid et climatisation est issue de l'apprentissage. L'insertion des apprentis sur le marché du travail est bonne, surtout dans le bâtiment.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
- BP métiers de la piscine
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
- MC (futur CS) vendeur-conseil en produits techniques pour l'habitat
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
45 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
35 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.