Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
L'objectif du CAP plumassière est de former des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.
L'élève apprend toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme. L'élève apprend également l'assemblage selon une ou plusieurs techniques : par collage, par monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, par couture et tissage pour certaines compositions.
Les enseignements sur les techniques et procédés, sur les matériaux et leurs traitements sont en relation avec l'atelier de pratique professionnelle.
Des enseignements en arts appliqués, en histoire de l'art et de la mode enrichissent la formation de l'élève. Il est sensibilisé ainsi à l'analyse d'un projet artistique et développe sa capacité à proposer des solutions esthétiques et techniques.
Des enseignements en hygiène et sécurité, en protection de l'environnement, en maintenance et stockage complètent le programme.
.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP travaille comme plumassière, en tant qu'artisan d'art qualifié, dans des ateliers artisanaux indépendants ou des ateliers intégrés de haute-couture ou de spectacle vivant.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en brevet professionnel (BP) ou diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS). Il est également possible de suivre un CAP de la même famille (Fleuriste de mode ou Broderie) ou un CS en 1 an.
- CAP arts de la broderie
- CAP fleuriste de mode
- MC (futur CS) bijoux de mode
- MC (futur CS) essayage-retouche-vente
- Bac pro métiers de la couture et de la confection
- BP vêtement sur mesure option A tailleur dame
- BP vêtement sur mesure option B tailleur homme
- BP vêtement sur mesure option C couture flou
- DTMS Métiers du spectacle option techniques de l'habillage
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
LP Octave Feuillet | Paris | 75016 |