CAPa opérateur en industries
Les certificats d'aptitude professionnelle agricole
Objectifs de la formation
Ce CAP agricole forme les élèves à fabriquer et à conditionner manuellement des produits alimentaires conformément aux recettes et aux consignes transmises.
Ils acquièrent les compétences nécessaires pour transformer ces produits à l’aide d’outils, d’ustensiles ou d’appareils, et à réaliser des opérations manuelles permettant leurs conservations et leurs conditionnements. Ils sont capables d’assurer l’approvisionnement de leur poste de travail en matières premières et en consommables.
Ils sont préparés à garantir la traçabilité, la qualité et les quantités de produits dans le respect du planning de production. Pour cela, ils sont formés à repérer les anomalies lors des étapes de production, et réaliser des prélèvements d’échantillons.
Ils développent les compétences indispensables en termes de sécurité des personnes et des biens, et de sécurité sanitaire de produits fabriqués ou conditionnés. Ainsi, ils apprennent à ranger, nettoyer et désinfecter le matériel, les machines et leur espace de travail.
Autre option
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce CAPA peuvent exercer dans des entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires (industries laitières, céréalières, sucrières, industries de viandes, fabrications de plates préparés, fabrication d’huiles, de boisson et d’alcool …). Ils peuvent également être recrutés dans des atelier de préparation, transformation ou conditionnement de produits alimentaires de grandes ou moyenne surface ou par des sociétés de restauration collective.
Poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
43 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.