Les diplômes d'État du paramédical
Objectifs de la formation
Le DE forme à la prise en charge et au transport de patients de tout âge (malades, blessés, femmes enceintes...) dans des véhicules de transport sanitaire équipés et adaptés à la situation et à l'état de santé du patient. L'ambulancier assure le recueil d'informations auprès des patients et transmet ces informations aux équipes médicales. Il peut, sous la responsabilité d'un médecin, réaliser des actes de soins d'urgence simples (prise de température, de pulsation cardiaque, recueil de glycémie, recueil du taux de saturation de l'oxygène, administration de médicaments ...). Il contrôle et entretient le véhicule et les matériels et équipements embarqués. Il peut aussi être amené à transporter des produits sanguins labiles, des organes ou des équipes de transplantation.
Le diplômé exerce au sein d'entreprises de transport sanitaire, d'établissements de soins (centre hospitalier, clinique...), de services spécialisés d'urgence, en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes ou tout autre professionnel de santé). Il intervient au sein de la chaîne de soins ou de santé, sur prescription médicale ou dans le cadre de l'aide médicale d'urgence.
Accès à la formation
Pour accéder à la formation, il faut passer les épreuves de sélection organisés par les instituts de formation qui peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional.
Aucun diplôme n'est exigé pour se présenter à ces épreuves. Mais le candidat doit être titulaire :
- d'un permis de conduire hors période probatoire conforme à la réglementation en vigueur
- de l'attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance
- de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
- d'un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
- d'un certificat médical de vaccinations
Ces épreuves comprennent :
- une épreuve d'admissibilité sur dossier
- un entretien d'admission précédé d'un stage d'observation de 70 heures dans un service hospitalier ou dans une entreprise de transport sanitaire.
Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme de niveau 4 (bac), d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau 3 ou ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.