Sculpteur / sculptrice ornemaniste
sur pierre

Densité, volume, surface, dureté et fiabilité : c'est à partir des caractéristiques d'un bloc de pierre que le sculpteur ou la sculptrice ornemaniste décidera de lui donner telle forme, pour tel usage, en utilisant des techniques et des outils spécifiques.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Secteurs professionnels : Artisanat d'art, Bâtiment et travaux publics (btp), Culture - patrimoine, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai un bon coup de crayon, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

Le métier

Le sculpteur ou la sculptrice ornemaniste sur pierre imagine des formes qu'il ou qu'elle sculpte entièrement dans les blocs de pierre. Pour cela, il ou elle utilise différentes techniques pour donner vie à la pierre, grâce à des jeux de volume et de lumière. Ses œuvres (qu'elles relèvent de la création ou de la restauration) sont nombreuses et variées : sculptures monumentales, éléments de mobilier urbain ou de décoration architecturale, arches de porte, colonnes et fontaines qui ornent les bâtiments, les jardins, les lieux publics et les lieux de culte... Doté/e d’une certaine force, d’une grande habilité manuelle et d’une sensibilité artistique et esthétique, il ou elle crée des ornements et des motifs décoratifs (floraux, géométriques ou calligraphiques à l’aide d’outils spéciaux) en bas-relief ou des sculptures en ronde-bosse ou en haut-relief. Les sculpteurs ornemanistes sur pierre sont des artisans qui peuvent travailler seuls, au sein de coopératives ou d’entreprises pouvant compter plusieurs employés. Ils répondent à des commandes passées par l’État, les collectivités territoriales, des entreprises privées sous-traitant pour les Monuments nationaux, ou encore émanant des pompes funèbres. Leurs conditions d’exercice se déroulent majoritairement en plein air, en hauteur, directement sur le lieu de livraison de la sculpture, ou en « atelier » (un terrain). Autonomie, capacité à prendre des initiatives, sens de l’organisation et de l’adaptation, précision et souci du détail parfait... autant de compétences indispensables pour exercer ce métier d’art.

En vidéo

Les études

 Après la 3e

 CAP tailleur de pierre ; BAC pro Métiers et arts de la pierre ; FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) ornementation mise au point sculpture (en 1 an) ; BP Tailleur de pierre des monuments historiques

 Après le bac

 DNA Art (Diplôme national d'art) mention conservation-restauration (bac + 3) ; DNSEP Art (diplôme national supérieur d'arts plastiques)  mention conservation-restauration des oeuvres sculptées (niveau bac + 5); diplôme de restaurateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine-IFROA (niveau bac + 5) ; master restauration des biens culturels (niveau bac + 5). À noter : seuls les titulaires d’un bac + 5 peuvent exercer en tant que restaurateurs au sein de collections publiques appartenant aux musées de France.

CAP ou équivalent

CAP ou équivalent + 1 an

bac ou équivalent

bac + 3

bac + 5