Écoles d'ingénieurs : et si vous aviez le profil ?
Date de publication : 15 novembre 2024
Trop de jeunes n'osent pas candidater en école d'ingénieurs, pensant qu'ils n'ont pas le niveau, pas le profil ou que ce sont des études trop chères. Ces formations sont pourtant ouvertes aux bacheliers et bachelières motivés et des aides financières sont possibles. Alors pourquoi pas vous ?
Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leurs profils de recrutement.
Vous pensez que les écoles d'ingénieurs s'adressent uniquement aux meilleurs élèves et qu'en ne faisant pas partie de votre tête de classe en terminale, vous n'avez pas le niveau ? Peut-être n'intégrerez-vous pas Polytechnique ou CentraleSupélec, mais sachez qu'avec une moyenne générale entre 12 et 14 et des résultats équilibrés, la réussite à un concours d'entrée en école d'ingénieurs ou à une prépa scientifique y conduisant est à votre portée.
Si vous passez par une classe prépa scientifique pour intégrer une école d'ingénieurs, retenez qu'il existe de grandes variations en termes de sélectivité d'un lycée à l'autre. Ainsi, sans être en tête de classe en terminale, vous pouvez tout à fait trouver une prépa qui vous correspond pour préparer les concours d'entrée en écoles d'ingénieurs dans de bonnes conditions et viser les établissements qui vous conviennent.
Si vous optez pour une école d'ingénieurs accessible directement après le bac, avec un cycle préparatoire intégré, là encore les établissements sont plus ou moins sélectifs.
Enfin, pensez aux admissions parallèles. De plus en plus d'élèves rejoignent une école en cycle ingénieur (3 ans de formation) après avoir obtenu une licence, un BUT ou un BTS : un bon moyen de gagner en confiance avant de se lancer dans le circuit des grandes écoles. Il faut toutefois présenter un solide dossier au sortir de ce premier cursus.
Vous préparez un bac technologique
Vous imaginez que les écoles d'ingénieurs sont réservées aux bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques ? Détrompez-vous ! La grande majorité des étudiants ingénieurs vient certes d'un bac général, mais les écoles, y compris les plus prestigieuses, réservent un petit nombre de places aux profils technologiques. Avec un bac STI2D, vous aurez accès à la majorité des écoles ; avec un bac STL ou STAV, vous serez plutôt préparés aux écoles en chimie, en agroalimentaire et en sciences du vivant. Prépas, admissions parallèles... plusieurs voies sont possibles.
Si vous êtes en bac STI2D, STL ou STAV, vous pouvez concourir à certaines écoles d'ingénieurs directement après le bac. Une fois admis, vous bénéficierez en général d'un encadrement renforcé qui vous donnera de bonnes chances de réussite.
Vous pouvez aussi candidater en école après un BTS, un BTSA ou un BUT. Pour augmenter vos chances d'admission et mieux réussir une fois admis, il est conseillé de passer par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ou une prépa Agro-Véto post-BTSA et BTS.
Les classes prépa constituent une autre porte d'entrée. Plusieurs prépas sont destinées aux bacheliers STI2D, STL et STAV, et proposent une pédagogie adaptée, avec davantage d'apprentissage par la pratique. Au terme de ces prépas, vous passez des concours qui vous sont réservés et bénéficiez d'un quota de places à l'entrée des écoles.
Vous n'avez pas le financement
5 années d'études après le bac pour décrocher le diplôme : pour vous, c'est synonyme d'investissement financier au-dessus de vos moyens ? Pas nécessairement ! La majorité des écoles d'ingénieurs sont publiques avec, pour la plupart, des frais de scolarité de 618 € par an. Dans les écoles privées, les frais d'inscription peuvent monter jusqu'à 10 000 € l'année. Dans tous les cas, des dispositifs d'aide sont mis en place pour les élèves qui rencontrent des difficultés financières.
Vous pouvez prétendre aux bourses de l'Enseignement supérieur dans toutes les écoles habilitées à délivrer des bourses. Près d'un tiers des élèves ingénieurs sont ainsi boursiers d'État sur critères sociaux, un chiffre qui varie d'une école à l'autre mais en constante augmentation.
D'autres aides existent : aide à la mobilité internationale, bourse d'école, aide des régions, aide au logement, etc.
Sans oublier des financements liés aux stages ou à un job étudiant, ou encore les prêts étudiants.
Une autre façon de financer ses études consiste à suivre sa formation en apprentissage. L'apprenti reçoit un salaire de l'entreprise qui prend également en charge les droits d'inscription de sa formation.
Vous êtes une fille
Vous pensez que le métier d'ingénieur/ingénieure et les études qui y mènent correspondent davantage aux hommes et qu'ils y ont de meilleures chances de réussite ? Pourtant, les filles représentent aujourd'hui 30 % au total des effectifs en cycle ingénieur, 40 % dans les formations en sciences physiques, mathématiques et statistiques et jusqu'à 60 % en sciences de la vie. Des taux qui augmentent petit à petit.
Commencez par arrêter de vous autocensurer ! L'image (erronée) de métiers essentiellement "masculins" a vécu. Aujourd'hui, le métier d'ingénieur/ingénieure est plus que jamais accessible à tous, hommes et femmes. Les recruteurs sont demandeurs de cette mixité qui enrichit les équipes et améliore les rendements.