Au programme : sciences, management, langues
En début de cycle ingénieur, les matières scientifiques fondamentales conservent une place importante : mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, informatique et, selon la spécialité de l'école, chimie, mécanique, énergie, sciences du vivant, etc. L'objectif est d'harmoniser les connaissances des étudiants venus d'horizons différents (classes prépa, prépa intégrée, BUT, BTS, L2, bachelor, etc). Certaines écoles proposent des parcours différents selon la filière d'origine du candidat ou des mises à niveau. Progressivement, ces cours de tronc commun laissent la place aux enseignements scientifiques et techniques de la spécialité choisie.
S'y ajoute une préparation au monde de l'entreprise : économie, droit, finance et gestion d'entreprise, gestion des ressources humaines, communication, découverte des métiers, management d'équipe, développement durable, etc. Des ateliers de technique de recherche d'emploi et de création d'entreprise (entrepreneuriat) complètent le panorama.
Les cours de langues vivantes constituent un autre incontournable. Ils sont axés sur la préparation des tests d'anglais, car un niveau certifié est exigé pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Une deuxième langue est souvent au programme et une troisième langue peut être proposée.
Une spécialisation à géométrie variable
Toutes les formations d'ingénieur dispensent à la fois des enseignements généraux permettant aux futurs diplômés de s'adapter à divers postes au cours
de leur carrière, et des enseignements de spécialité qui les rendent opérationnels dès leur sortie de l’école.
Les écoles les plus généralistes, souvent aussi les plus sélectives, proposent d’étudier différentes disciplines jusqu’à la dernière année du cycle ingénieur, c'est
l’assurance de pouvoir exercer dans un large éventail de secteurs d’activité, notamment dans des fonctions de management.
À l’autre extrémité, des écoles sont entièrement dédiées à une thématique (télécoms, transports, agroalimentaire, chimie,ºetc.). Dans certaines d'entre elles, les étudiants choisissent dès la 1re année du cycle ingénieur une spécialité (appelée aussi filière, branche ou majeure). Dans d'autres, le choix de la spécialité se fait en 2e ou 3e année, après avoir testé son intérêt pour un domaine par le biais d'options.
Au fur et à mesure des semestres, les cours consacrés à la spécialité choisie par l'étudiant deviennent majoritaires. Ils sont l'occasion d'approfondir ses connaissances sur le sujet, d'étudier différents domaines d'application et de développer des compétences métiers.
Des cours et des applications
Dans les différentes disciplines, les notions théoriques sont enseignées sous forme de CM (cours magistraux) en amphithéâtre ou de plus en plus via des cours en ligne. Elle sont mises en application avec des exercices en TD (travaux dirigés) et expérimentées en TP (travaux pratiques) en petits groupes.
Au cours du cycle ingénieur, les projets à réaliser seul ou en groupe sur des problématiques concrètes, confiées par un laboratoire de recherche ou une entreprise, sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances traitées en cours et de développer des compétences en gestion de projet.
Pour les artistes et sportifs de haut niveau, des aménagements de scolarité permettent de concilier études d'ingénieur et pratique d'un sport ou d'un art.
Une évaluation sur contrôle continu
Le passage en 2e année puis en 3e année repose sur les notes obtenues au contrôle continu : interrogations écrites, exposés, comptes rendus de TP et de projets, rapports de stage, partiels de fin de semestre.
Pour valider le diplôme d'ingénieur, il faut également réaliser un mémoire sur son projet de fin d'études et le soutenir devant un jury, obtenir une certification d'anglais (par exemple TOEIC ou TOEFL) et avoir réalisé d'un séjour à l'international.
Place à la professionnalisation
Lors du cycle ingénieur, les étudiants multiplient les contacts avec leur futur environnement professionnel : visites d'entreprises, cours dispensés par des professionnels du secteur, conférences présentées par des ingénieurs, projets confiés par des entreprises, etc.
Au moins trois stages sont inclus dans la scolarité, recouvrant au total 28 semaines au minimum. Un premier stage court (1 mois), dit d'exécution ou ouvrier, vise la découverte du monde de l'entreprise. À mi-parcours, un stage de 3 mois permet de s'initier au métier d'ingénieur. Enfin, lors du stage long de fin d'études, souvent sur le dernier semestre de formation, l'étudiant mène une mission en responsabilité et réalise son projet de fin d'études.
Ceux qui optent pour l'apprentissage alternent, le plus souvent pendant les 3 ans du cycle ingénieur, périodes de cours et périodes de travail en entreprise.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :