Anticiper son intégration
Avant les sélections. Pour obtenir des aménagements pendant les concours d’admission, contactez les écoles ou les organisateurs des sélections lors de l'inscription aux concours. Vous pouvez bénéficier des mêmes aménagements que pour le bac : temps majoré, ordinateur ou matériel adapté, dispense d'épreuves. Profitez des JPO (journées portes ouvertes) pour aller à la rencontre des référents handicap et vous renseigner. Les écoles ou banques d'épreuves vous informent sur les démarches à entreprendre pour bénéficier d'aménagements lors des épreuves écrites et orales. Des aménagements peuvent être proposés même si un PPS (projet personnalisé de scolarisation) n’a pas été mis en place lors de l'année de terminale.
À savoir. Toutes les formations présentes dans Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur, mentionnent un référent handicap qui peut répondre aux questions sur les aménagements possibles dès le concours, puis au cours de la scolarité.
Des études adaptées
Une fois admis dans l’école de commerce de votre choix, prenez contact avec le référent handicap afin de préparer la rentrée.
Le référent handicap de l'école assure une mission non seulement d'accompagnement des étudiants, mais aussi de sensibilisation au handicap auprès du personnel et des autres élèves. Les adaptations mises en place par les équipes pédagogiques sont diverses : temps majoré pour le passage d'épreuves, cours supplémentaires ou numériques, ordinateur avec logiciels adaptés, secrétaire, etc. À vous d'exprimer vos attentes et de proposer des solutions qui vous conviendraient.
La portabilité automatique des aménagements du bac est possible pour l’intégralité du parcours dans l’enseignement supérieur. Cependant, si besoin, les aménagements peuvent être revus en fonction de la situation de santé.
À savoir. Les aides à la vie quotidienne relèvent, elles, de la MDPH (maison départementale pour les personnes handicapées). Pour un logement Crous, il faut contacter, dès la formulation des vœux sur Parcoursup, le référent handicap ou la cellule handicap du Crous de la région où vous souhaitez poursuivre vos études.
Stage, apprentissage, mobilité internationale
Le référent handicap et l’équipe pédagogique sont aussi vos interlocuteurs privilégiés pour choisir des stages, préparer une mobilité internationale et/ou pour effectuer une partie de votre cursus en apprentissage.
Dans la cadre d’un apprentissage, si vous avez une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), vous pouvez bénéficier d’aides pour l'aménagement de votre poste de travail, et d’un accompagnement pédagogique. Ces aides sont financées par le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ou l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines entreprises proposent une bourse aux étudiants pour financer les surcoûts liés au handicap ; d’autres ont mis en place un système de tutorat et d’accompagnement pendant les stages. D’autres aides existent. Elles sont répertoriées par les référents handicap des écoles.