Audiovisuel

Les formations pour exercer dans
l'audiovisuel

Date de publication : 27 septembre 2024

Du CAP à bac + 2 ou, de plus en plus, à bac + 4 ou + 5, mieux vaut miser sur une formation reconnue et professionnalisante. À tous les niveaux, l'accès est sélectif. Tour d'horizon des cursus proposés pour exercer dans l'audiovisuel.

BTS, La Fémis, Louis Lumière : les places sont chères

Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac professionnel, on peut viser les métiers de machiniste, électricien, constructeur de décor…

Les formations de niveau bac + 2 à bac + 5 préparent à la prise de vue ou de son, au montage et/ou au mixage, à la réalisation audiovisuelle, à la gestion de production, etc.

Elles sont implantées en lycées (BTS – brevets de technicien supérieur), en universités (licence, master) ou en écoles.

Les BTS permettent d’obtenir un premier bagage professionnel. Le BTS Métiers de l’audiovisuel propose cinq options correspondant à des fonctions spécifiques en audiovisuel : image, son, gestion de production, montage et postproduction, techniques d’ingénierie et exploitation des équipements. Attention, selon l’option choisie, le profil attendu n’est pas le même : accès avec un bac général, un bac technologique STMG, STD2A ou STI2D, un bac professionnel... Il est possible de préparer auparavant une classe de mise à niveau pour se préparer à l’entrée en BTS. Le BTS Photographie, préparé dans 17 établissements seulement, allie des connaissances pratiques dans la prise de vue, le traitement de l’image numérique et la gestion d’informations numériques. Des connaissances en physique et en chimie sont requises à l’entrée.

Les grandes écoles publiques (La Fémis, Louis Lumière, ENSP Arles, INA Sup) sont très sélectives. Tout comme les écoles spécialisées dans le cinéma d’animation, peu nombreuses.

Du côté des écoles privées, l’offre est nombreuses mais de qualité inégale. Mieux vaut se renseigner avant de s’inscrire pour connaître les certifications et reconnaissance obtenues par les établissements. Le matériel technique mis à disposition des élèves, l’équipe enseignante, les relations avec les professionnels sont aussi déterminants. Certaines écoles sont reconnues par la profession.

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en BTS métiers de l'audiovisuel :


À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Boutique