Une passion, des métiers

J'ai le sens du contact

Date de publication : 31 janvier 2020

Donner, échanger, partager... des mots qui, pour vous, sont synonymes d'offrir, d'aider, de faire plaisir. Vous vibrez au rythme des rencontres et vous souhaitez faire un métier qui mette l'accent sur les relations humaines.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Faire partager ma passion

Vous pouvez parler pendant des heures de votre sport favori ou de vos voyages. Les secteurs du tourisme, des loisirs ou de l’éducation offrent des métiers riches en relations humaines.

Les guides-conférenciers passionnés par l’histoire de leur ville savent rendre leur discours vivant pour captiver les touristes qu’ils accompagnent.

© Alain Potignon/Onisep

Les guides de haute montagne conduisent des groupes vers les plus beaux sommets en respectant les règles de sécurité. Plus polyvalents, les animateurs (souvent salariés dans un hôtel ou un club de vacances) passent d’un cours de gym pour adultes à un jeu pour enfants. Si transmettre un savoir vous tient à cœur, les métiers de l’éducation sauront répondre à vos attentes.

Aider en privilégiant le dialogue

Plus que la vie trépidante du groupe, vous aimez les relations à deux, l'écoute, la solidarité. Les professionnels de la psychologie favorisent le dialogue pour soigner les troubles d'ordre psychique.

Les travailleurs sociaux interviennent, eux, auprès des jeunes, des personnes handicapées ou âgées pour dénouer des conflits familiaux ou les aider à gérer des situations administratives complexes.

© Grégoire Maisonneuve/Onisep

Enfin, les professionnels du conseil (avocats, par exemple) accompagnent et défendent ceux qui se trouvent dans une situation difficile.

Diversité du public, des études (10 ans au minimum pour les psychiatres, 1 an pour les auxiliaires de vie sociale), des lieux d'exercice (hôpitaux, crèches...), il y en a pour tous les goûts.

Associer goût des relations et sens du commerce

Plus jeune, vous vendiez vos jouets dans les brocantes. Aujourd'hui, vous prenez facilement la parole en classe pour défendre votre point de vue et savez être convaincant. Professionnellement, il existe mille possibilités d'allier richesse des relations et fibre commerciale. Tous les métiers du commerce mêlent la vente et le contact.

© Laurence Prat/Onisep

Vous pouvez les combiner avec d'autres centres d'intérêt pour affiner votre choix : libraires pour les passionnés des livres, pâtissiers pour les gourmands créatifs, analystes financiers pour les amateurs de chiffres, agents artistiques qui souhaitent accompagner la carrière d'un artiste.

Faire plaisir aux autres

Organiser une fête, préparer un anniversaire-surprise, vous savez faire. Les métiers de l'hôtellerie-restauration, des directeurs aux maîtres d'hôtel en passant par le personnel d'étages, réunissent des personnes pour lesquelles satisfaire le client est une seconde nature.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

Si certains métiers vous sont familiers comme celui de barman ou de réceptionniste, il en existe d'autres moins connus : vous deviendrez peut-être ce sommelier ou cette sommelière qui conseille au client le vin qui accompagnera au mieux son repas. Savez-vous également qu'un concierge n'est pas seulement un gardien ou une gardienne d'immeuble, c'est aussi la personne qui, dans les hôtels de luxe, est à la réception pour recevoir les clients et gérer les demandes.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique