Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels de la découpe et de la transformation de viandes de différentes espèces (boeuf, agneau, porc, cheval, volaille, gibier, produits tripiers).
Les enseignements portent sur la réception et le stockage des viandes. Les élèves apprennent à contrôler la traçabilité et la qualité de la viande ainsi que le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Lors de séances d'atelier, ils sont formés à l'anatomie animale, aux techniques de découpage, de désossage et de préparation (dont épluchage, tranchage et ficelage) afin de rendre les produits présentables pour la vente.
Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients sur le choix, la préparation et la cuisson des viandes.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des boucheries artisanales, dans la grande distribution (rayons boucherie des grandes et moyennes surfaces), dans des ateliers de transformation (grossistes), dans l'agroalimentaire (industries de la viande), dans certaines collectivités (cuisines centrales, ...), ...
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).