Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels capables de réaliser et de présenter à la clientèle des produits charcutiers et traiteur, dans le respect des règles d'hygiène. Les élèves sont formés aux techniques de découpe et de désossage des carcasses, au tri et à la répartition des morceaux.
Au cours de leur formation, ils acquièrent la maîtrise des différentes opérations culinaires (cuisson, fumage, saumure, salaison et conservation). Ils apprennent principalement à confectionner des préparations à base de viande de porc (saucissons, pâtés, ...) mais également à préparer d'autres sortes de viandes (boeuf, volailles, gibier,...) ainsi que le poisson.
Sont également abordés pour la partie traiteur, la fabrication de plats cuisinés et l'organisation de buffets. Les élèves sont formés aux techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage pour une bonne organisation du magasin et de la vitrine. Ils doivent être capables de mettre en valeur les produits, d'accueillir et de conseiller leurs clients.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce en magasin artisanal de charcuterie ou dans une entreprise de charcuterie industrielle. Il peut aussi travailler dans un rayon spécialisé d'une grande surface ou en hôtellerie-restauration, notamment dans la restauration collective ou chez les traiteurs organisateurs de réceptions. Avec un peu d'expérience, il peut s'installer à son compte ou devenir chef de fabrication dans l'industrie agroalimentaire.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).