Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels capables de préparer, mettre en valeur et commercialiser des produits laitiers. Les élèves sont formés à effectuer des opérations de réception, de contrôle et de stockage des marchandises. Ils apprennent à effectuer des soins appropriés aux fromages en vue de leur conservation et mise en vente.
Au cours de leur formation, ils acquièrent une bonne connaissance des produits, des compétences en matière de préparation (telles que des techniques d'affinage) pour la commercialisation et de valorisation des produits dans le respect des règles d'hygiène.et de sécurité alimentaire.
Les élèves développent notamment une habilité manuelle et une sensibilité olfactive et gustative. Les enseignements portent également sur le développement de la créativité par la fabrication de présentations et préparations laitières ou fromagères, salées et sucrées. Ce CAP forme de plus à l'accueil, au conseil, à l'encaissement et à la fidélisation des clients.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP peut exercer dans diverses structures : crèmeries-fromageries artisanales, rayons fromages à la coupe de grandes, moyennes ou petites surfaces, restauration commerciale ou spécialisée (bar à vins/fromages), magasins de vente directe de type coopérative ou exploitation laitière,...
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
67 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
13 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.