MC (futur CS) entretien
des collections du patrimoine

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  CAP ou équivalent + 1 an

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce CS assure l'entretien des collections au sein d'organismes patrimoniaux, musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, services archéologiques et collections privées. Il participe au conditionnement, à la présentation et à la prévention des altérations des collections et peut intervenir dans certaines activités de restauration sous le contrôle d'un restaurateur.

L'agent d'entretien de collections exerce son activité en atelier, en réserve, en salle de lecture et d'exposition ainsi que sur les chantiers de fouilles.

La formation porte notamment sur les institutions patrimoniales, la nature des collections (archéologiques, archives, peinture…) et la technologie des matériaux, les sciences appliquées (facteurs d'altération, appareils de mesure et de contrôle…), les techniques professionnelles (sécurité, dépoussiérage, manipulation, emballage, communication).

Accès à la formation

Ce CS est accessible après un CAP des métiers d'art au minimum, mais également aux titulaires d'autres diplômes en art : BMA, DNMADE, licence en histoire de l'art, etc.

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

2 établissements proposent le MC (futur CS) entretien des collections du patrimoine

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
LP des arts graphiques et du livre Corvisart-Tolbiac - site Tolbiac Paris 75013
Lycée professionnel la Source Nogent-sur-Marne 94130