Ma première année en...

Bac STD2A

Sciences et technologies du design et des arts appliqués

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Attiré par le monde des arts et du design, Manuel, 16 ans, a décidé de suivre au lycée Maximilien Vox à Paris une filière STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Ce bac technologique propose des enseignements généraux et technologiques (graphisme, design d’espace, mode…) et permet aux élèves de réaliser des projets concrets. Il raconte sa formation.

Pourquoi avoir choisi le bac STD2A ?

"J’ai choisi cette filière car j’étais très attiré par les arts, explique Manuel. Je dessine depuis longtemps, j’avais de bons résultats en cours d’arts plastiques au collège…" Après la 3e, Manuel postule au lycée Maximilien Vox à Paris, qui dispense en 2de l’enseignement d’exploration création et culture design permettant de rejoindre une 1re STD2A. "On m’avait dit que c’était dur d’y entrer car il y a peu de places. Après avoir été sur liste d’attente, j’ai été pris !"

À quel rythme de travail a-t-il fallu s’acclimater ?

En entrant en STD2A, Manuel s’attendait à ce que ce soit "assez difficile". Finalement, il affiche des résultats corrects, à la fois dans les matières générales et technologiques, et arrive à organiser son travail en dehors des cours. "Au cours de l’année, il y six projets à mener (en moyenne 2 projets par trimestre). Dans les matières créatives, il s’agit surtout de terminer les projets démarrés en classe, cela peut parfois me prendre 1h30 le soir, cela dépend vraiment de ma progression en cours. Dans les matières générales, il faut compter 30 à 45 minutes de devoirs le soir."

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Manuel avoue avoir quelques difficultés en anglais… "Mais j’apprécie  les cours spécialisés dans cette langue en design. On apprend le vocabulaire spécifique du domaine, c’est très utile. Il faut aussi s’accrocher en histoire, car il y a une épreuve anticipée en fin de 1re."

Quelles sont les matières les plus importantes ?

Les deux tiers de l’emploi du temps sont consacrés aux matières générales (maths, physique, chimie, français, histoire-géo, langues, EPS…), et un tiers aux enseignements technologiques. "On étudie le design d’espace, d’objet et la communication visuelle. Ce que j’apprécie en STD2A, c’est l’approche du design, la recherche autour de la création, et la démarche de projet, au cœur des enseignements."

Les atouts de la formation ?

Dans le cadre des cours, les professeurs emmènent leurs élèves voir des expositions. Une des dernières expos visitées par Manuel ? Déboutonner la mode, au musée des Arts Décoratifs de Paris, sur l’histoire des boutons à travers les siècles ! "Certains profs adaptent également leurs cours. Par exemple, en français, on doit concevoir des dossiers artistiques en rapport avec des écrivains. Récemment, j’ai illustré des poèmes d’Apollinaire avec des dessins. J’ai également réalisé un petit film sur la vie de Marguerite Duras à partir d’archives. On est vraiment libre, c’est ce que j’aime !"

Et après ?

À la fin de son année de 1re, Manuel passera des épreuves anticipées du baccalauréat : un écrit et un oral en français, et un oral en histoire. Puis viendra l’heure de la Terminale, et du bac. "Après, je n’ai pas encore d’idées précises de ce que je veux faire."