Le bac professionnel

Que faire sans
le bac professionnel ?

Date de publication : 1er juillet 2022

Si vous n’avez pas réussi à décrocher votre bac pro ou avez abandonné votre scolarité, il est recommandé de se représenter à l'examen. Divers alternatives existent : préparer des diplômes dans l’animation ou le sport, accéder à une mise à niveau, intégrer la fonction publique…

Continuer ses études sans le bac

Les jeunes intéressés par un diplôme de l’animation et du sport dans les métiers de l’encadrement peuvent se renseigner auprès du ministère des Sports qui propose une préparation du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Certains lycées agricoles proposent aussi des BPJEPS, par exemple dans le domaine de l’équitation en liaison avec un bac pro. Candidater au CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) afin de devenir animateur dans les structures accueillant des enfants notamment est également possible. Au sein des écoles des secteurs du social et du paramédical, certaines formations sont accessibles sans le bac.

Accéder à une remise à niveau 

En cas d'interruption de sa scolarité avant d'avoir obtenu le bac et depuis plus de 2 ans, il est possible de préparer préDAEU. Il s'agit d'une remise à niveau en culture générale, anglais et méthodologie, d'un an pour accéder au DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires), une équivalence au bac. Son objectif ? Préparer un concours de la fonction publique de catégorie C ; obtenir un niveau de qualification ; nourrir son projet professionnel ; reprendre des études après une E2C (école de la deuxième chance) par exemple ou poursuivre des études, etc. Le préDAEU et le DAEU se préparent au sein d'une université.

Intégrer la fonction publique

Il existe des solutions pour intégrer la fonction publique avec ou sans concours. Le PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État) permet de rejoindre l'une des 3 fonctions publiques comme fonctionnaire titulaire dans un emploi de la catégorie C. Les 3 armées : Air, Mer et Terre recrutent à partir de l'âge de 16 ans, renseignez-vous auprès des CIRFA (centres d’information et de recrutement des forces armées). La police nationale ou la gendarmerie sans condition de diplôme peuvent aussi être envisagé. À partir de 18 ans, il est possible de devenir sapeur-pompier. Consulter nos articles Intégrer le service public avec ou sans concours, les écoles de la Défense, les écoles de gendarmerie et les écoles de police.

Gagner en expérience

D'autres pistes pour gagner en maturité et enrichir son parcours :

  • Préparer une formation en apprentissage offre la possibilité d'acquérir un niveau de qualification supérieur et s'ouvrir au monde en se formant à l'étranger.
  • Animation, éducation, environnement, sport... effectuer une mission de service civique permet de s'investir dans des domaines variés pour apprendre autrement, reprendre confiance en soi et ouvrir ses horizons.
  • Choisir d'entrer dans la vie active.

Après 1 an d'expérience professionnelle tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnel peut être obtenu dans le cadre d'une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Sur le point de décrocher ou en rupture avec les études ?

Dans tous les cas, contactez le proviseur de votre établissement, rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou rapprochez-vous de la mission locale de votre quartier pour réaliser un bilan de votre situation.

Si vous êtes en situation de décrochage, pour renouer avec les études, apprendre autrement ou préparer un projet vers l'emploi, découvrez les solutions et accompagnements possibles proposés par l’Éducation nationale, le réseau des missions locales et leurs partenaires. Un numéro vert 0 800 122 500 est aussi disponible pour aider les jeunes de 16-18 ans sans école, ni formation, ni emploi et leurs parents.