L'alternance dans l'enseignement supérieur

L'apprentissage à l'université

Date de publication : 20 mars 2023

L’apprentissage a gagné en notoriété auprès des étudiants. Que ce soit pour préparer un BUT, une licence pro ou un master, l'université développe cette modalité d'enseignement.

En apprentissage, il est possible de se former dans des domaines variés.

Un recrutement en apprentissage n’est jamais garanti. L’étudiant doit trouver un employeur avec qui signer un contrat d'apprentissage.

Définir son projet au préalable

L’apprentissage est conseillé aux jeunes qui ont une idée sur leur projet professionnel. La formation permet de poursuivre, tout ou partie de ses études à l'université en étant salarié au sein d'une entreprise. Le rythme est très soutenu et favorise l'application concrète en entreprise des connaissances acquises en cours. Pour les indécis, avant de se lancer, il est aussi possible de vivre d'autres expériences (stages, engagements...) et de découvrir des métiers par secteurs.

Signer un contrat en alternance

Le contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, les 2 co-existent parfois dans la même université. Pour commencer, il faut rechercher une entreprise et signer un contrat avec un employeur. Le CFA (centre de formation des apprentis) et l'université avec le SCUIO ou le service dédié à l'apprentissage accompagnent la recherche d'une entreprise. Partir se former à l'étranger est aussi encouragé.

À chaque université son offre de formation

L'offre de formation en apprentissage varie d'une région à l'autre. Les formations concernent les filières : BUT (bachelor universitaire de technologie), licence professionnelle, master dans différents domaines : l'animation, la culture, l'informatique, le social, l'industrie, etc. Ainsi, les étudiants gagnent en compétences et facilitent leur insertion professionnelle.

Un retour possible en formation à temps plein

Dans les universités, quand une filière est proposée en apprentissage, dans la plupart des cas, elle est aussi proposée à temps plein. Ainsi, si l’étudiant ne trouve pas d'entreprise, ou se rend compte que la formation ne convient pas, il peut se réorienter vers une formation classique.

Apprentissage : la clé, c'est l'envie

L’apprentissage se développe à l’université. Rencontre avec Ingrid Le Goslès et Jean-François Léger, responsable administrative et directeur des études du Master 2 pro Démographie à l’IDUP (Institut de démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Lire le témoignage