L'alternance dans l'enseignement supérieur

L'alternance dans le supérieur :
état des lieux

Date de publication : 3 octobre 2024

Financer ses études, gagner en expérience, se familiariser avec le monde du travail... les raisons de choisir l'alternance ne manquent pas. Le point sur ce mode de formation dans l’enseignement supérieur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

L'apprentissage facilite l'entrée dans la vie active.

Avantages et contraintes

La formation en apprentissage permet de suivre des études tout en étant salarié. Ainsi, les diplômés arrivent sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle. Autres atouts pour l'apprenti : des frais de scolarité pris en charge par l'employeur et un salaire pendant toute la durée des études… Une aide au financement du permis de conduire B peut aussi être proposée.

Revers de la médaille, il n’est pas toujours facile de gérer son temps entre travail et études, sans perdre de vue les examens. La formation exige organisation et régularité. Le choix de l’entreprise est aussi primordial : la qualité de la formation en dépend.

Les diplômes 

De plus en plus de formations de l'enseignement supérieur se préparent en apprentissage. Près de la moitié des apprentis suivent un BTS ou BTSA. À l’université, les BUT (bachelors universitaires de technologie) et masters proposent de plus en plus une formule en alternance. Il en va de même pour le diplôme des écoles d’ingénieurs et de commerce ou encore des écoles proposant des formations privées. Tandis que les licences professionnelles voient leur nombre baisser avec l'instauration des BUT. 

S’inscrire dans un CFA

Sous réserve de la signature d'un contrat avec une entreprise, il est possible de se pré-inscrire dans le CFA (centre de formation d’apprentis) préparant au métier et au diplôme choisis. La plupart des CFA sélectionnent leurs étudiants : dossier scolaire, tests, voire concours d’entrée. Pour les grandes écoles et les universités, il faut se renseigner auprès de l’établissement. Quelques repères pour choisir son établissement de formation.

Trouver une entreprise

La plupart des établissements de formation en alternance ont tissé des liens étroits avec les entreprises locales susceptibles d'accueillir des apprentis. Ils peuvent fournir des listes de contacts et accompagner les jeunes dans leur recherche d'un employeur. Quelques pistes pour rechercher des offres de contrat.

Les contrats en alternance

  • Le contrat d’apprentissage : destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, il permet d’acquérir un diplôme national (BTS, diplôme d’ingénieur, etc.).
  • Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans (en priorité ceux qui souhaitent compléter leur formation initiale) et aux demandeurs d’emploi de tout âge.

Et après, quelle insertion ?

Les diplômés de l’enseignement supérieur formés en apprentissage s’insèrent plus ou moins rapidement sur le marché du travail selon leur spécialité. Certains apprentis diplômés intègrent leur entreprise d’accueil après leur formation.

L’alternance : se projeter dans un métier

Rencontre avec Sébastien Malige, directeur du CFA Stephenson, et Noémie Escoffier, chargée de communication. S’il fallait ne retenir qu’un conseil : préparez bien votre projet ! Lire le témoignage.