Ma première année en...
Antoine est en 2e année de BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), parcours gestion entrepreneuriat et management d'activités, à l'IUT Grand Ouest Normandie, à Caen. Au programme ? Comptabilité, fiscalité, gestion des ressources humaines, langues, informatique, management... Retour sur sa 1re année en BUT.
Pourquoi cette formation ?
Après un bac général en section européenne, qui lui a permis de découvrir les sciences économiques et sociales, il décide de poursuivre dans cette voie. "Je voulais une formation polyvalente, car je n’avais pas d’idée précise de métier." Il opte pour le BUT GEA. "J’avais également besoin d’être encadré dans mon travail. J’avais peur d’être livré à moi-même en allant à l’université", explique-t-il.
Ce qui change par rapport au lycée ?
"En BUT, les cours sont plus concrets, parce qu’ils sont appliqués au domaine de l’entreprise. En anglais par exemple, on apprend à rédiger un CV et des lettres de motivation." Si le contrôle continu est maintenu, le rythme de travail s’intensifie, avec des journées de 8 heures de cours. À cela s’ajoutent le travail à la maison, les projets à réaliser en groupe et les dossiers à rendre. "On a plus d’oraux qu’au lycée, ajoute Antoine, ce qui m’a permis de m’améliorer et d’être plus à l’aise pour m’exprimer."
Quelles sont les matières préférées ?
En 1re année, le BUT GEA propose des enseignements variés : comptabilité, fiscalité, gestion des ressources humaines, droit, langues mais aussi informatique, management, marketing ou encore psychologie. Au cours de l'année, les étudiants réalisent également un stage et travaillent en parallèle sur leur projet personnel et professionnel. "J’ai particulièrement aimé les projets à mener en groupe, se souvient Antoine. En marketing, par exemple, nous avons imaginé une marque de confiture pour enfants. Après avoir défini notre cible, nous avons cherché une marque et inventé un packaging en tenant compte de contraintes. Nous avons par exemple choisi des pots en verre, plus respectueux de l’environnement. Ensuite, il fallait envisager les stratégies de communication."
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
La difficulté principale pour Antoine a été de s’adapter à cette nouvelle charge de travail, plus importante qu’au lycée. "Relire une fois le cours ne suffit plus, prévient-il, il faut le connaître sur le bout des doigts si l’on veut obtenir plus que la moyenne." Le premier semestre lui a permis de s’habituer à ce nouveau rythme en assimilant petit à petit les nouveaux enseignements et en apprenant à mieux s’organiser.
Et après ?
Pour sa 2e année, Antoine a choisi le parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités, qui aborde tous les aspects de l’entreprise. Après le BUT, il souhaite poursuivre en master, pourquoi pas en commerce international, car l’anglais l’intéresse beaucoup. "Grâce aux projets de groupe, j’ai réalisé que j’aimais travailler en équipe, raconte Antoine. Je me verrais bien faire de la gestion de projet dans mon futur métier."