Situation de handicap : témoignages d'étudiants

Marine, responsable QSE (qualité
sécurité environnement)

Date de publication : 29 novembre 2023

Devenir responsable QSE était l’objectif de Marine. Retour sur son parcours et les aménagements dont elle a bénéficié pour compenser sa dyslexie.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Pour se réorienter, elle a assisté au salon du lycéen et de l’étudiant d’Amiens

Son parcours

Après sa réussite à son bac + 2 géographie et aménagement à l’UPJV (université de Picardie Jules Verne), Marine opte pour une licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, environnement en contrat de professionnalisation au CFA (centre de formation d’apprentis) Promeo d’Amiens, rattachée à l'université UPJV puis pour un master 2 management QSE en apprentissage au CFA Promeo de Senlis, rattaché à l’UVSQ (université Paris-Saclay).

S’autoformer…

Afin d’améliorer son niveau en langues, Marine s’est autoformée. "Ce qui me bloque, ce sont les langues. Je me suis améliorée grâce à des formations complémentaires comme la certification du Petit Robert. C’est très compliqué de pouvoir parler ou comprendre par rapport à ma dyslexie. J’ai choisi le CFA Promeo pour son rythme d’alternance. J’ai effectué ma première alternance au sein de la grande distribution chez Leclerc. J’étais chargée d’effectuer des audits, d’évaluer les risques psychosociaux en utilisant des logiciels avec lesquels j’ai pu mettre en place des plans d’action. J’ai aussi participé à l’animation des campagnes de sensibilisation des collaborateurs."

"Pour me réorienter, je n’ai pas eu besoin d’un accompagnement individuel. J’ai assisté au salon du lycéen et de l’étudiant d’Amiens, où j’ai trouvé ma formation au CFA. En 2021, j'ai eu la chance d'être lauréate d’une bourse de la Fédé 100 % Handinamique qui m’a permis de m’inscrire à des cours d’anglais. Nous avons également réalisé un projet vidéo de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de notre master 2 management QSE. Découvrez notre article et notre vidéo."

Marine a obtenu sa licence avec mention. Dans le cadre de son travail, l’alternante n’a pas évoqué son handicap. "Je ne voyais pas l’utilité d’évoquer ma dyslexie. Je me sentais en mesure d’effectuer les tâches sans évoquer mon handicap qui est invisible. Dans le cadre de mon contrat d’apprentissage, je n’ai pas demandé ni présenté la RQTH."

Plus d’aménagements dans les universités que dans les écoles

"Pour passer le bac, j’ai eu droit à des aménagements dans le cadre de mon PPS (projet personnalisé de scolarisation). À l’université, j’ai pu bénéficier d’aménagements sans difficulté. Au CFA Promeo, j’ai eu du mal à communiquer sur ma dyslexie. J’ai dû mentionner mon handicap pour passer l’examen du TOEIC mais l’école ne savait pas à quels aménagements je pouvais avoir droit. J’ai donc passé l’examen sans appui et le résultat fut négatif pour l’obtention du certificat."

Un rêve devenu réalité

"Comme le cite Xavier DOLAN, "tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais". En effet, la première étape est d’oser pour passer notre rêve en réalité. Puis avec la persévérance nous nous accrochons à nos objectifs et tout à coup notre handicap devient notre force. Aujourd’hui, j’ai réussi à concrétiser mon projet : devenir responsable QSE au sein du Groupe Vinci Energies."