Situation de handicap : témoignages d'étudiants

Élio Lecellier, l'aviation à tout
prix

Date de publication : 17 avril 2024

Élio Lecellier, 20 ans, en première année de BTS (brevet de technicien supérieur) Aéronautique en alternance avec Airbus Blagnac Training Center, au CFAI (centre de formation d'apprentis de l'industrie) Provence-Sud à Istres, nous raconte son parcours scolaire. De ses difficultés avec la dyspraxie jusqu’à sa rencontre avec Hanvol, il nous parle de sa passion pour l’aéronautique.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

En apprentissage chez Airbus, Élio prépare un BTS aéronautique.

Élio, qu’est-ce qui vous pousse à témoigner aujourd’hui ?

"En témoignant, je souhaite faire connaître la dyspraxie, un handicap cognitif, invisible et donc mal perçu. Ma dyspraxie se manifeste par une grande fatigabilité, une lenteur, une réduction du temps de concentration, des difficultés dans la coordination des gestes et elle est associée à un trouble de l'attention sans hyper activité. Pourtant, c’est un handicap surmontable avec les bons outils : des méthodes de travail pour faciliter sa réussite et progresser à son rythme, apprendre à vivre avec la maladie et se débrouiller seul dans la vie quotidienne."

Comment est arrivée l’aéronautique ?

"Passionné d’aviation depuis mon plus jeune âge, je consacre une partie de mon temps à regarder les avions au bord des pistes. J’ai fait de belles rencontres avec des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens navigants d'essais d'Airbus. Grâce à ce réseau, j'ai pu réaliser 2 stages en classe de 3e :

  • Un premier stage chez Thales Avionics pour comprendre comment fonctionne un cockpit.
  • Un second stage à la DGAC (direction générale de l’aviation civile) pour découvrir les métiers de l'aéroport."

Quel a été votre parcours vers l’aviation ?

"Mes parents m’ont inscrit au Lycée Saint Joseph La Salle à Toulouse. En juin 2021, j'ai obtenu mon bac STI2D (sciences techniques industrie et développement durable) option ITEC (innovation technologique et éco-conception) ainsi que mon BIA (brevet initiation aéronautique). Sur Parcoursup, j’ai opté pour le BTS (brevet de technicien supérieur) SNIR (systèmes numériques informatique et réseaux) car les avions sont constitués d'avionique embarquée."

Comment s’est passée l’orientation en BTS ?

"J'ai commencé à saturer car je ne bénéficiais d’aucune aide de l’établissement et j'avais besoin de voir et de faire du concret. C'est pendant le stage en entreprise que j'ai développé les premières pages du site intranet de l'entreprise. Elle m’a ensuite proposé de me prendre en alternance et de refaire ma première année. J'ai accepté mais malheureusement, j'ai vite compris que l'informatique pure n'était pas un domaine pour moi et l'entreprise ignorant mes difficultés, j'ai décidé de rompre mon contrat d'apprentissage."

C’est à ce moment qu’Hanvol est arrivée pour vous aider…

"Hanvol m'a aidé à reprendre confiance en moi et à préparer ma réorientation. Mon objectif était toujours de faire un BTS Aéronautique en alternance. Avec Hanvol, J'ai contacté plusieurs établissements et plusieurs entreprises. Peu de temps après, j'ai réussi à obtenir un entretien et à décrocher un contrat d'apprentissage chez Airbus Blagnac Training Center pour faire de la maintenance aéronautique."

Quel conseil avez-vous à donner ?

"Ne perdez jamais espoir quand quelque chose ne fonctionne pas. On trouve toujours des solutions quelques soient les difficultés que l'on rencontre et grâce aux associations comme Hanvol, rien n’est impossible."