Bac + 2 ou bac + 3, un minimum
Certains emplois en office notarial ou en cabinet d'avocats sont accessibles avec un bac + 2 (BTS collaborateur juriste notarial) ou un bac + 3 (BUT carrières juridiques parcours entreprise et association ; licence pro activités juridiques : assistant juridique ; licence pro métiers du notariat).
Les emplois de la fonction publique ouverts aux étudiants en droit (licence de droit ou BUT carrières juridiques parcours administration et justice) sont accessibles via les concours administratifs (attaché, contrôleur, inspecteur, administrateur) ou sur concours du ministère de la justice (pour les greffiers des services judiciaires, les lieutenants pénitentiaires).
Master droit ou diplôme d'IEP
La plupart des métiers de la justice exigent 4 à 5 ans d'études juridiques. De la licence au master, il faut construire un parcours d'études cohérent afin d'accéder aux formations professionnelles d'avocat, de commissaire de police, de magistrat, de notaire... qui durent de 18 à 36 mois, dont une grande part en stage, après sélection à l'entrée. Les IEJ (instituts d'études judiciaires) permettent de se préparer aux épreuves.
La fonction de juriste d'entreprise nécessite elle aussi un master en droit. Il est possible d'opter pour un cursus en IEP (Institut d'études politiques) qui dispense notamment des enseignements en droit. Certains préparent aux concours de la fonction publique d'État : IRA (institut régional d'administration), INSP (Institut national supérieur public).
Une double formation pour sortir du lot
Ceux qui visent un poste de juriste d'entreprise peuvent préparer le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise), très apprécié des recruteurs, en parallèle d'une 1re année de master (M1) en droit des affaires.
Ceux qui veulent devenir commissaire-priseur devront préparer une licence droit et un diplôme de niveau équivalent en histoire de l'art (licence, diplôme de l'École du Louvre), avant de passer l'examen d'accès au stage professionnel. Autre possibilité : suivre un double cursus universitaire droit-histoire de l'art afin de réduire la durée des études.
Face à un marché de l'emploi compétitif, il faut aussi soigner son profil. Les cabinets d'avocats internationaux et les grandes entreprises sont friands de doubles formations : droit et économie ou gestion, LLM (Master of laws)...
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiantes en :