Droit et justice

Les métiers et l'emploi dans
le droit et la justice

Date de publication : 10 juin 2024

Juristes, avocats, juges : des statuts différents

Les magistrats, secondés par les greffiers, rendent la justice au sein d'une juridiction : tribunal judiciaire, tribunal de commerce, Cour d'assises... Ce sont des agents de l'État, comme les directeurs des services pénitentiaires ou les conseillers d'insertion et de probation. Ils ont un emploi assuré à la fin de leur formation professionnelle.

Les avocats et les notaires sont des auxiliaires de justice. Leur profession est réglementée. Néanmoins, ils exercent en libéral et sont rémunérés par leurs clients. Les débuts de carrière peuvent être difficiles, avec une activité et des revenus fluctuants.

Les juristes d'entreprise, salariés, rédigent les contrats (commerciaux, de travail...). Ils suivent la législation en droit des affaires, droit social... et conseillent les dirigeants de leur société. Le métier reste attractif, car les entreprises ont besoin de spécialistes du droit.

Administrateur de biens, commissaires-priseurs, gestionnaire de contrats d'assurance ou de copropriété, fiscaliste... d'autres professions du secteur privé sont ouvertes aux diplômés en droit. 

Dans la fonction publique, nombre d'agents s'appuient sur leurs connaissances juridiques pour faire appliquer la réglementation aux entreprises ou aux citoyens. Parmi eux, les attachés (d'administration ou territoriaux), les administrateurs et les contrôleurs ou inspecteurs (des douanes, des finances publiques, des fraudes, du travail...), recrutés sur concours.

Au tribunal, dans l'administration ou en entreprise

La justice, composée de différentes juridictions (tribunaux de proximité, judiciaires, administratifs, cours d'appel...), règle les litiges entre les personnes ou les entreprises, sanctionne les délits et crimes... Les services judiciaires emploient plus de 33 700 personnes, dont 9 500 magistrats et environ 14 000 greffiers.

De son coté, l'administration pénitentiaire emploie des directeurs de services pénitentiaires, des lieutenants et surveillants pénitentiaires, ainsi que des conseillers d’insertion et de probation dont l'effectif a augmenté ces dernières années. C’est du côté des surveillants -70 % de l’ensemble du personnel-, que les besoins se font surtout sentir.

En cabinet d'avocats ou en office notarial, de nombreux professionnels veillent à la stricte application des lois, chacun dans son domaine de compétence. On recense 70 000 avocats, 17 500 notaires et près de 70 500 salariés au sein des offices (assistants juridiques 
et collaborateurs de notaire, notamment).

Les entreprises emploient des juristes qui veillent au respect des textes et règlements régissant la vie économique de la société.