Paramédical

Les formations pour exercer dans
le paramédical

Date de publication : 18 octobre 2023

Sans le bac, avec un bac pro, un BTS, un BUT ou en passant par une 1ʳᵉ année universitaire, les cursus paramédicaux courts ou longs permettent de s'intégrer plus ou moins rapidement sur le marché du travail. Panorama des formations du secteur paramédical.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Des diplômes d’État sélectifs

Réglementées, ces professions sont majoritairement accessibles avec un DE (diplôme d’État) ou un CC (certificat de capacité), obligatoires pour exercer. D'autres diplômes existent : bacs professionnels, BTS (brevet de technicien supérieur), BUT (bachelor universitaire de technologie)...

Formations post-3e

Après une classe de 3e, il est possible de préparer les bacs professionnels technicien en prothèse dentaire, optique lunetterie ou technicien en appareillage orthopédique

Autres possibilités : passer les épreuves de sélection à l'entrée en formation d’ambulancier, ou intégrer les formations conduisant aux diplômes d'état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture qui recrutent sur dossier et entretien.

Formations post-bac

Les formations préparant aux métiers du paramédical s'effectuent en 3 à 5 ans après le bac, au sein d’écoles spécialisées ou à l’université.

Les candidatures se font via la plateforme Parcoursup. Les instituts de formation recrutent sur dossier et entretien ou après une année universitaire.

Les instituts de formation en kinésithérapie, et certains instituts de formation formant de futurs ergothérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, psychomotriciens, pédicures, techniciens de laboratoires, recrutent après un PASS, une LAS, une L1 Biologie ou une L1 STAPS.

Quelques métiers techniques (analyses, appareillage) sont accessibles avec un BTS (brevet de technicien supérieur) à bac + 2 ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) à bac + 3.

Vers l’universitarisation des formations paramédicales

La réforme des diplômes paramédicaux post-bacs ne porte pas uniquement sur les procédures de sélection ; elle s’inscrit dans un processus plus large : l’universitarisation des études paramédicales, qui est en cours depuis plusieurs années.

Objectif : rapprocher les cursus paramédicaux des cursus universitaires afin de faciliter les poursuites d’études.

Une vingtaine d’universités proposent un double cursus licence sciences pour la santé et DE d’infirmier, d’ergothérapie, de manipulateur en électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, de psychomotricien, de masseur-kinésithérapeute, ou capacité d’orthoptie.

Les titulaires des diplômes ou certificats de capacité obtiennent par ailleurs des grades universitaires (grade de licence pour les DE d’infirmier et ergothérapeute, grade de master pour le DE de masseur-kinésithérapeute ou le CC d’orthophoniste…).

Témoignages

Ma 1ère année

Découvrez les témoignages d'étudiants en :