Des métiers de pointe
Les industries de la métallurgie sont derrière tout ce qui roule, flotte ou vole… mais aussi derrière les composants électroniques. Avec des applications utiles comme le matériel médical ou les nouvelles énergies.
Les métiers de la production industrielle s’occupent de l’approvisionnement en matières premières, de la fabrication, de l’assemblage et du conditionnement. Tout au long de la chaîne, les professionnels des essais et du contrôle qualité veillent au respect des délais, des coûts, et des exigences environnementales, de sécurité et de santé au travail.
L’adaptabilité, la précision et l’esprit d’initiative sont appréciés. Car les évolutions technologiques, numériques et environnementales des entreprises transforment les métiers industriels. Elles recrutent ainsi différents profils : opérateurs régleurs, techniciens d’essais, ingénieurs méthodes, responsables qualité ou hygiène, sécurité, environnement, etc.
Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.
Une palette de formations
Ces métiers variés aux rémunérations avantageuses sont accessibles quel que soit son profil grâce à des formations adaptées qui, bien souvent, misent sur l’apprentissage. Il existe, en effet, une large palette de diplômes spécifiques, du CAP au diplôme d’ingénieur, en passant par le bac professionnel, le BTS, le BUT… Sans oublier les nombreux CQP (certificats de qualification professionnelle) et TP (titres professionnels).
L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts du secteur répondent à vos questions.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec l'
UIMM
, ce Zoom est le premier d’une série de cinq publications consacrées aux métiers industriels. Il a pour but de faire connaitre ce secteur et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde économique et professionnel.