Des pros impliqués dans l'environnement
Dans ce numéro, 23 témoins partagent leur passion pour leur métier : les jardiniers paysagistes, les élagueurs, les paysagistes d'intérieur... mais aussi les technico-commercial, les concepteurs-infographistes et même les chefs d'équipe! Ils racontant leurs conditions de travail, les responsabilités qu’ils assument, ou encore la dimension humaine de leur fonction. Ils aiment travailler en équipe et développer leur créativité. Attirés par la nature et les beaux espaces, ils s’impliquent dans leur mission de protection de l’environnement.
Des qualifications en hausse
En 2015, un salarié sur cinq possède un diplôme équivalent ou supérieur à bac + 2. Les professionnels du paysage sont de plus en plus qualifiés et doivent faire preuve d’une haute technicité.
Pour occuper des emplois de jardiniers, techniciens, élagueurs, conducteurs de travaux ou concepteurs paysagistes, il faut avoir suivi une formation dans la filière agricole, être en possession d’un CAP, d’un bac, d'un BTSA et/ou licence pro. On peut également faire une école d’ingénieur ou de conception paysagère : les ingénieurs paysagistes sont très prisés par les recruteurs ! Par ailleurs, de nombreuses qualifications et spécialisations répondent spécifiquement aux besoins des entreprises en matière d’emplois et d’innovation, surtout quand elles sont réalisées en alternance.
Un secteur qui recrute
Le secteur des métiers du paysage recrute chaque année des milliers de professionnels. Les entreprises sont présentes sur toute la France et offrent des emplois durables. : en 2014, 81% des salariés étaient en CDI. Avis aux candidats qui voudraient lancer leur entreprise : entre 500 et 1000 entreprises du paysage sont à reprendre tous les ans !
Chiffres clés 2015 des entreprises du paysage
|
Le Zoom
Réalisé en partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur et la pluralité de ses métiers. En s’appuyant sur l’expérience vécue par des professionnels, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne désormais les élèves de la 6e à la terminale.