Des métiers diversifiés
Si les besoins de recrutement concernent en priorité des conducteurs (poids lourds, voitures de livraison, autobus, cars ou ambulances), 40 % des employés du secteur occupent d’autres postes, dans la logistique, la maintenance et l’administration. Dans ce Zoom, vingt professionnels vous font profiter de leurs expériences et de leurs perspectives d’évolution. Qu’ils livrent chez des distributeurs ou des particuliers, acheminent du matériel vers des chantiers de construction, transportent des produits dans des camions frigorifiques, prennent en charge des malades ou des élèves, les conducteurs ont des compétences pointues et des spécialités plus variées qu’il n’y paraît. Témoigne aussi toute une chaîne de professionnels, qui reçoivent les demandes de transports, stockent les marchandises, organisent les rotations de camion, effectuent des opérations administratives.
Des formations axées sur la professionnalisation
Il existe des filières scolaires et universitaires liées au transport : CAP, bac professionnel, BTS, DUT... Toutefois, à partir de tout niveau de formation, que l’on vienne d’études générales, techniques ou commerciales, il est possible de se présenter aux portes du secteur grâce aux écoles professionnelles. Elles proposent toute une gamme de formations en alternance, certaines visant la polyvalence pour intégrer des postes variés, d’autres ciblant plus directement un métier bien précis. Le secteur répond ainsi aux exigences spécifiques de ses métiers.
Le Zoom
Réalisé en partenariat avec l’OPCA transports et services, ce Zoom a pour but de faire connaître ce secteur dynamique. Il met l’accent sur les métiers qui recrutent, comme ceux de conducteurs. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale.