Des métiers de haute technicité
Bûcheron, ébéniste, menuisière, charpentier… à côté de ces métiers emblématiques, d’autres (commise forestière, pilote de scie ou opérateur de broyeur bois-énergie par exemple) sont moins connus mais tout aussi intéressants. Tous évoluent grâce aux nouvelles technologies, loin de leur image traditionnelle. Le secteur se modernise et recherche des spécialistes dans des domaines de haute technicité.
Dans ce Zoom, 20 jeunes pros évoquent leur quotidien, leurs compétences, leurs qualités pour exercer leur métier, et, enfin, leurs parcours.
Des formations sur mesure
Il existe une palette de diplômes spécifiques du CAP au bac + 5 dans la filière. De nombreux métiers du bois sont accessibles avec un CAP, un CAP agricole ou un bac pro, mais il est également possible d’opter pour la poursuite d’études en BTS ou en BTSA ou de viser un bac + 3 avec une licence pro, voire un master ou un titre d’ingénieur à bac + 5. L’apprentissage y est une voie de réussite. Comment choisir sa formation ? Des experts et expertes du secteur répondent à vos questions.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois), et France Bois Forêt (l’interprofession nationale de la filière forêt-bois), ce Zoom a pour but de faire connaître le secteur du bois et ses métiers. En s’appuyant sur la réalité du terrain, il s’inscrit dans le cadre de la découverte des métiers au collège et du parcours Avenir, qui accompagne les élèves de la 6e à la Terminale dans leur exploration du monde professionnel.