Des places à prendre
À la pointe de l'innovation, l'industrie de la chimie investit dans la recherche et développe de nouvelles molécules à base des plantes : c'est la chimie du végétal, une branche qui croit chaque année. Dynamique, le secteur de la chimie recrute 20 000 personnes par an dans des métiers très variés... pas seulement des chimistes ! En effet, cette industrie propose de nombreux postes en recherche et développement, en production et en procédés, en maintenance, en hygiène et sécurité. Opérateurs et opératrices, techniciens et techniciennes, ingénieurs et ingénieures... tous et toutes sont recherchés par les PME et les grands groupes de la chimie. Exportateur, le secteur offre aussi des opportunités de carrière internationale à ses salariés.
Des formations diverses
Il est possible d’être recruté par une entreprise de la chimie avec un bac professionnel, notamment en production, en maintenance ou en conditionnement. Il existe un grand nombre d'autres diplômes adaptés au secteur : BTS, BUT, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur. Des formations diverses permettent d’accéder à cette industrie proposant des postes à tous les niveaux. La mobilité interne est également favorisée par la validation des acquis et par la certification de savoir-faire.
Le ZOOM
Réalisé en partenariat avec France Chimie, ce Zoom a pour objectif de présenter les principaux métiers de l'industrie de la chimie. En s’appuyant sur l'expérience vécue par des professionnels, il s’inscrit dans le parcours Avenir qui accompagne les élèves de la 6e à la terminale dans leur orientation.