Une passion, des métiers

TV, ciné, radio : ces univers
me fascinent

Date de publication : 13 novembre 2024

Vous aimez l'image, la musique, les rencontres, l'imprévu... Vous avez toujours mille projets et l'énergie pour les lancer. Pas étonnant que l'audiovisuel vous attire. Un tout petit monde que celui de la télé, du cinéma et de la radio, mais il fourmille de métiers.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Photographier ou filmer

L'image fixe est l'affaire des photographes, qui posent sur le monde un regard à la fois artistique et technique. Portraits de mariés ou de stars, reportages de guerre, ces professionnels vendent leurs clichés aux particuliers, aux médias, aux agences photo, où des iconographes, chasseurs d'images, vont puiser pour illustrer des articles ou des ouvrages.

Avec l'image animée, on pénètre dans les univers de la télévision et du cinéma. Les réalisateurs dirigent la fabrication d'émissions ou de films avec une équipe constituée de scénaristes, directeurs de la photographie, cadreurs, opérateurs de prise son, etc. Pour concilier passion de l'image et passion de l'information, le métier de journaliste reporter d'images est idéal.

© Didier Gauducheau/Onisep

D'autres spécialistes interviennent après le tournage, notamment les monteurs et les mixeurs qui vont donner le rythme au projet, choisir les meilleures images, intégrer les effets spéciaux, synchroniser l'image et le son.

Vivre au rythme des tournages

Autour des réalisateurs, des acteurs de cinéma, des animateurs de télévision fourmillent une multitude de métiers qui n'interviennent pas sur l'image, mais sans lesquels aucune émission, aucun film ne pourrait voir le jour : les assistants réalisateurs, qui préparent les tournages ; les régisseurs, qui s'occupent de la logistique ; les scriptes, qui notent absolument tout ce qui se passe sur le tournage ; les ingénieurs du son, qui réfléchissent, en amont, à l'ambiance sonore des films ; les preneurs de son, qui tendent les micros ; les bruiteurs, qui créent des effets et des musiciens qui composent des bandes originales.

© Jean-Marie Heidinger/Onisep

D'autres professionnels s'affairent sur les plateaux : costumiers, habilleurs, maquilleurs, décorateurs, ouvriers (ébénistes, peintres, électriciens), machinistes-constructeurs, etc.

Promouvoir les films

Que deviendraient les artistes et les œuvres audiovisuelles sans des professionnels passionnés de l'image qui consacrent toute leur énergie à trouver des financements, des réseaux de distribution, à assurer la promotion des films ? Producteurs, directeurs de production et chargés de production collaborent au lancement du projet : monter un budget, chercher l'argent, constituer une équipe (réalisateurs, acteurs, techniciens...). Le projet réalisé, encore faut-il le vendre.

© Ugur Karakoc/E+/Getty Images

Côté promotion, les attachés de presse concoctent les dossiers de présentation des films, conçoivent des événements pour "créer le buzz", rappellent inlassablement les journalistes. Côté information : les journalistes, qui visionnent les films en avant-première, les analysent et en font la critique à la radio, à la télé ou dans la presse.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique