Parcours d’entrepreneuses
et d'entrepreneurs

Date de publication : 12 novembre 2024

Agriculteur, consultante, développeur, mannequin… Fanny, Gianito, Mélissa et Xavier exercent des métiers différents. Leur point commun : ils ont choisi de travailler à leur compte. À l'occasion de la Semaine de l'entrepreneuriat, découvrez le parcours et les motivations de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La Semaine de l'entrepreneuriat, c'est quoi ?

La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat du 18 au 24 novembre 2024 permet de sensibiliser à l'esprit d'entreprendre toute personne souhaitant s'engager dans un projet.

Monter une initiative, ouvrir un atelier, créer ou reprendre une entreprise... cette semaine est l'occasion de découvrir le statut national d'étudiant-entrepreneur, les Pépite et l'univers d'entrepreneuses et d'entrepreneurs.

Comment devenir entrepreneur ?

Quel que soit votre niveau de formation ou votre expérience professionnelle, il est possible d'entreprendre. L'entrepreneuriat permet de s'installer à son compte pour créer ou reprendre une entreprise

Avant de vous lancer, une préparation s'impose et se faire accompagner est indispensable. Les porteurs de projet développent leurs activités, seul ou en équipe. Paroles d'entrepreneurs : Gianito, Fanny, Xavier et Mélissa.

Dans quels métiers entreprendre ?

Métiers du bâtiment et de l'aménagement, du digital, de l'alimentation et de la restauration, de l'environnement et du développement durable, des services à la personne… entreprendre est possible dans de nombreux domaines professionnels. 

Dès le collège, les élèves s’initient à la création de mini-entreprises. Dans les lycées professionnels, un enseignement dédié à l'entrepreneuriat est proposé. Dans l’enseignement supérieur, plus de 30 % des étudiants et des étudiantes déclarent avoir été sensibilisés à l'esprit d’entreprendre pendant leurs études. L'offre de formation continue d'évoluer.

4 jeunes pros partagent leur expérience