Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels chargés à la fois de la surveillance et du gardiennage de marchandises et de locaux mais aussi d'assurer la protection des personnes.
Les enseignements portent sur la prévention et la dissuasion des actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradation, ...), le secours à personnes (premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise), la sécurité technique et incendie, la sécurité liée à l'environnement extérieur. Les élèves acquièrent notamment les compétences requises pour travailler dans des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
La formation aborde également le recours aux technologies de l'Information et de la communication, la maîtrise de l'utilisation de matériels sophistiqués faisant appel à des technologies récentes, notamment en matière de télésurveillance, de vidéosurveillance, de détection en tout genre, d'enregistrement de données.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
En vidéo
Débouchés professionnels
Le titulaire ou la titulaire de ce CAP exerce dans des espaces ouverts au public ou non, de nature, par exemple industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il ou elle accomplit ses missions, dans une structure pourvue d'un service de sécurité interne, ou pour le compte d'une entreprise prestataire de services en matière de sécurité.
En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an pour préparer un CAP connexe ou en certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en BP (brevet professionnel).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
14 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
61 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.