L’apprentissage fortement plébiscité
Principal levier de formation dans le secteur, l’apprentissage joue un rôle clé, du CAP au bac + 5. Il constitue un atout pour évoluer rapidement en responsabilités, notamment vers des fonctions d’encadrement de chantier.
Premier niveau de qualification, le CAP peut être préparé dans plus de 20 spécialités (constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics, couvreur, métiers du plâtre et de l’isolation, installateur en froid et conditionnement d'air, maçon, électricien…).
S'il permet l'accès à l'emploi, il gagne à être complété par un CS (certificat de spécialisation) - ex MC (mention complémentaire) - , un BP (brevet professionnel) ou un bac professionnel afin de gagner en autonomie.
Une vingtaine de bacs professionnels forment des techniciens en bureau d'études et des compagnons pour les chantiers du bâtiment et des travaux publics.
De nombreuses formations, de bac + 2 à bac + 5
À bac + 2 ou + 3, une quinzaine de BTS (brevets de techniciens supérieur) - bâtiment, travaux publics, métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, fluides, énergies, domotique et ses trois options, etc. et 2 BUT (bachelor universitaire de technologie) : BUT génie civil-construction durable et ses 4 parcours : travaux bâtiment ; travaux publics ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; bureaux d'études conception et le BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques et ses 4 parcours : optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie ; réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie ; management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie ; exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et l'industrie.
La licence pro mention métiers du BTP et ses 4 spécialités (bâtiment et construction, génie civil et construction, travaux publics, performance énergétique et environnementale des bâtiments) forment aux métiers du secteur.
D'autres cursus bac + 2 / + 3 sont aussi proposés en écoles spécialisées (ESTP, ISCO Grenoble, les CESI alternance...), qui préparent aux métiers de l’encadrement de chantier.
À bac + 5, des écoles d'ingénieurs et des masters universitaires préparent aux fonctions d'études techniques (calcul de structures, topographie, économie de la construction…) et de conduite des travaux.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :